LINKBUILDING ET NETLINKING

 

19. Linkbuilding et Netlinking : le système de vote des sites

Premièrement, n’importe quel lien vers votre site vous ramènera potentiellement des visiteurs. C’est pourquoi une stratégie de netlinking est indispensable car les backlinks (liens entrants) sont la ressource essentielle des moteurs de recherche.

Internet est par définition une interconnexion entre sites formant ainsi un reséau mondial de sites interconnectés d’une manière ou d’une autre par le réseau des réseaux.

En effet, si votre amis George a un site web www.george.fr par exemple, il peut faire un lien vers votre site (www.votresite.com) ainsi quand des visiteurs viendront sur le site de George il verront peut-être le lien vers votre site et le suivront pour.C’est donc bien d’avoir des liens – ils renverront pleins de personnes sur votre site.

Deuxièmement, (que je pense être plus important pour vous) les moteurs de recherches voient les liens ! Et ils ne se servent pas des liens uniquement pour visiter votre site dans son intégralité, ils les enregistrent aussi pour attribuer à votre site une « note de popularité », via notamment l’ancre de lien que nous avons vu au chapitre 16.

En référencement naturel, les liens sont un peu comme des votes, en effet quand Google trouve un lien vers votre site, il se dit que le propriétaire de l’autre site a trouvé votre page intéressante c’est pourquoi il a mis un lien pour partager votre page avec ses propres internautes.

 

Netlinking : les sites votent entre eux

Actuellement les liens sont le meilleur moyen d’optimiser son site et je vais vous dire pourquoi. En fait chaque lien est un vote, si 5 liens mènent à votre site, vous avez 5 votes. Je pense que vous vous souvenez ce que je vous ai dit à propos des moteurs de recherches, ils essayent de penser comme des humains. Ils pensent donc basiquement que plus vous avez de liens, mieux c’est.
C’est par vos liens que Google évaluera la notoriété de votre site. Si beaucoup de sites votent pour le votre, les moteurs de recherches pensent qu’il y a quelque chose d’utile dessus.
Donc ils placeront votre page web plus haut dans leurs résultats de recherche rendant votre page plus facile à trouver pour les internautes.

La logique voudrait donc que : Si j’ai 1 200 liens vers mon site et que mon concurrent en a 1 000, je devrait être devant lui dans les résultats de recherches, cependant ce n’est pas si simple.
Les liens ont différentes valeurs. Comme tout le reste, les liens peuvent avoir plus ou moins de valeur, c’est à cause de cela que certains sites sont plus importants pour les moteurs de recherches. En fait la qualité de vos liens est plus importante que leur quantité. Nous allons beaucoup parler de la qualité des liens un peu plus loin et des ancres de liens.

 

Le lien, une devise monétaire sur internet

Le backlink s’est rapidement transformé en monnaie d’échange sur Internet. Avec un minimum d’effort, vous pouvez ainsi acquérir des liens gratuitement ou en payer certains. Mais attention ces derniers ne sont pas du tout appréciés de Google. Voyons voir comment acquérir les liens:

 

Liens gratuits

Vous pouvez les obtenir de plusieurs manières.

  • Linkbait : ce sont les liens totalement naturels que vous suscitez des autres webmasters
  • Echange de liens : entre 2 ou plusieurs sites
  • SpamCo : liens dans les commentaires de blogs
  • Forum : liens de signature des posts

Vous vous débrouillez pour contacter les webmasters. Ce qui est plutôt chronophage.

 

Liens payants

Ceux-ci sont plus rapides à mettre en place, mais ils ont deux inconvénients majeurs : ils vous coutent tous les mois et ils risquent de vous pénaliser si Google s’en aperçoit. Autant savoir dès maintenant que Google est très clair sur les liens payants. Ils les acceptent si ils ont l’attribut rel=’nofollow’. C’est-à-dire qu’ils peuvent être suivi par les internautes pour gagner en trafic, qu’ils sont suivis par les moteurs de recherche, mais ils n’offrent aucune valeur de vote pour l’algorithme de positionnement.

Pour avoir une bonne position dans les moteurs de recherche, il faut une diversité de liens. On verra dans les chapitres suivants comment obtenir des bons backlinks.

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