Guest blogging

 

Les liens à sens uniques sont très importants en référencement, retrouvez ici la suite de mes conseils pour en créer d’autres. Pour moi (et pour beaucoup d’autres référenceurs) le guest blogging est une des meilleures solutions pour créer des liens de qualité. Encore faut-il savoir de quoi il s’agit.

Conseil 3 : Le guest blogging

Le guest blogging c’est quoi?

Les communiqués de presse et les articles sponsorisés ont fait leur temps et sont aujourd’hui beaucoup moins bien notés (voire pénalisés) par Google. Le monde du référencement a donc trouvé une alternative pour placer des liens (en échange de quelque chose très souvent) qui tiennent à cœur à Google, pour des articles de qualité. Matt Cutts nous indique son faible dans une vidéo pour cette technique.

Cette alternative s’appelle le guest blogging et consiste à partager des comptes contributeurs (ou auteurs) sur son blog pour accueillir d’autres rédacteurs voulant participer au contenu thématique de son support web. D’une part, cela crée une synergie, plusieurs styles éditoriaux, des points de vue différents et d’autre part cela permet d’inclure des liens de qualité. Mais pour bénéficier de tout l’intérêt du guest blogging, il n’est pas nécessaire de posséder un blog (cela peux permettre d’avoir une monnaie d’échange), mais plutôt de trouver celui qui est prêt à le partager dans la rédaction de son contenu.

Le but est simple : écrire un article sur le blog d’une autre personne pour y placer un lien à sens unique. Vous pourrez ainsi partager la notoriété de l’article et récupérer du trafic en plus d’optimiser votre optimisation off-page.

Il faut pour commencer trouver un blog qui propose le partage en guest blog… Mais attention à la thématique ! Hé oui, ici aussi elle reste importante, il vous faut donc un guest blog qui propose aux visiteurs d’écrire dans la même thématique que la votre.

>> Étape 2

Le guest blogging oui, mais où?

Pour pratiquer le guest blogging, deux possibilités s’offrent à vous, vous pouvez vous rendre sur un annuaire spécialisé comme annuaire guest blogging qui recense tous les blogs qui proposent de rédiger pour eux. Sinon, vous pouvez effectuer une requête Google, le terme de « guest blogging » étant anglophone, on s’attend à obtenir des résultats en anglais, il faut donc ruser.

Vous pouvez effectuer auprès de Google la requête :

[guest blog] cette requête va vous mener à certains guest-blogs et vous pourrez les trier en fonction de votre thématique dans les résultats.

[Blog guest bloging] semble être une requête plus intéressante car vous trouverez directement les guests blogs en corrélation avec votre activité.

>> Étape 3

Guest blogging : ne vous associez pas à n’importe qui

Après avoir trouvé les blogs qui vous intéresse, vérifiez bien ces points sur chacun d’eux :


  • La thématique : hé oui, encore et toujours la thématique, c’est extrêmement important et c’est pourquoi je me permet de vous le rappeler souvent.
  • La qualité rédactionnelle du blog : regardez le niveau de langage utilisé par l’auteur dans ses propres articles et comparez-le au votre. Évitez de publier des articles sur un blog où personne ne fait attention à son écriture, les guest blog sans modération sont à sélectionner avec des pincettes.
  • La popularité du site : pour évaluer ce facteur deux principaux critères : le PageRank et le PageTrust de Google. Ces deux facteurs nous permettront d’obtenir des informations sur le site et son rédacteur.
  • L’ancienneté du blog : C’est là aussi un facteur important. Préférez toujours un blog ancien, Google aime bien les sites installés depuis longtemps.
>> Étape 4

Contacter le bloggeur

Vous avez maintenant une liste de blogs de qualités ouverts au guest blogging, il ne vous reste plus qu’à prendre contact avec le webmaster et écrire l’article. Ou écrire l’article avant !

Pourquoi écrire l’article avant ? Si le webmaster a besoin d’un article tout-de-suite il sera disponible, il gardera de vous le souvenir d’un bon rédacteur sérieux et vous confiera peut-être plus tard d’autres articles à écrire. A vous de voir.

Pour contacter les webmaster, vous trouverez souvent un formulaire pour contacter le propriétaire du guest blog, celui-ci est très simple à remplir et le plus souvent un pseudo et une adresse mail suffisent. A vous de demander gentillement au propriétaire du blog s’il est possible d’écrire un article sur son support.

N’oubliez pas sur tout de rester poli, respectueux, de bien tomber d’accord sur tous les points et de discuter de la thématique du blog pour être bien sûr qu’il conviendra.

>> Étape 5
X