Link Bait : la pèche aux liens naturels

 

Inbound marketing : La pèche aux liens

Maintenant que vous en avez terminé avec les annuaires, les articles, les guest-blogs…vous n’allez plus penser en terme de construction de liens, mais en content marketing. Soit le contenu qui draine des lecteurs et fait gagner des liens naturels de la part de vos lecteurs qui souhaitent partager vos contenus.

Link bait ou pèche aux liensLe link baiting (ou appât de liens en français) s’inscrit dans le cadre d’une démarche de production de contenu de qualité, souvent associé au marketing de contenu (content marketing). Cela consiste à rédiger quelque chose qui va donner naturellement envie aux lecteurs et aux webmasters de faire un lien vers votre page.


De quoi avez vous besoin pour appâter les liens?

Ce n’est pas compliqué : un contenu béton qui donne envie aux gens de faire des liens pour le partager – pas parce que vous leurs avez demandé mais bien parce que par eux-même ils en ont eu envie.

Ils peuvent se partager le lien par un e-mail, une messagerie instantanée, un blog, un site, une page web, un e-magazine, un favori ou même par une newsletter.


C’est plus qu’être créatif, cela consista à écrire quelque chose que les gens voudront se raconter, se montrer, partager, et c’est comme cela que se créeront les liens vers votre site.

Très vite votre idée aura sa propre vie et commencera à se répandre tel un virus. Il vous faut un sujet que certains lecteurs peuvent aimer, plébisciter, il faut auparavant identifier la cible des internautes. Ensuite, il faut ajouter une valeur ajoutée originale, un point de vue différent, pour gagner le coeur de votre lectorat.

Quand j’étais en primaire, un garçon de ma classe qui s’appelait Yoann, racontait tout le temps des histoires incroyables. Yoann avait toujours une histoire sur « comment j’ai fais ça et qu’est-ce-qu’il s’est passé ». Une fois il a dit qu’il avait conduit une voiture de police (alors que nous n’avions que 7 ans!). Après cela, tout le monde voulait être ami avec « Le-garçon-qui-avait-conduit-la-voiture-de-police ». Grâce à ses histoires, Yoann était la personne à suivre, à connaitre. S’il avait tenu un blog, il aurait surement été populaire.

Voici une liste de quelques articles qui ont donné à des sites des liens à sens uniques :

Un article pour PowerPress by Presse-Citron : PowerPress

Article de présentation de Wikipédia par a-brest.net : Présentation wikipédia

Histoire de Wikipédia par Homo-numericus.net : Histoire wikipédia

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Vous voulez quelques conseils?

Cela ne dépend que de vous. Pensez à quelque chose d’inhabituel et attirez l’attention de tout le monde et le tour est joué. Cependant ce qu’il y a de problématique pour penser à quelque chose d’inhabituel … c’est que ce n’est pas habituel! Et pour ça je peut vous donner quelques conseils pour vous aider dans votre inspiration.

>> Étape 2

38 Conseils pour faire de bons appâts à liens.

J’ai rassemblé et rédigé quelques conseils pour donner envie de linker vers vous. J’espère que tout cela pourra vous aider à concevoir du content marketing pour votre site. Parcourez cette liste et je suis sur que vos propres idées commenceront à émerger.

Actualités

7 conseils pour les newsillustreation news link baiting

Les news c’est super – surtout quand quelque chose d’important taraude l’esprit de tout le monde, c’est votre chance d’avoir des liens.


1. Soyez le premier à écrire les dernières news sorties dans votre secteur d’activités.

2. Écrivez des commentaires utiles sur quelque chose en train de se dérouler.

3. Faites la compilation des actualités sur un thème, mettez les en forme et ajoutez y une petite analyse pour les présenter sous forme de dossiers

4. Interviewez une personne d’autorité dans le secteur d’activité de votre site.

5. Mettez des images d’évènements importants et mettez des sous-titres pour les expliquer.

6. Trouvez des photos de « célébrités » (ivres), des photos mignonnes ou marrantes – cela pourrait bien créer des liens.

7. Écrivez un article intéressant sur un sujet important dans votre secteur d’activité.

Information

6 conseils pour l’informatif

Beaucoup d’internautes recherchent des informations sur internet. Ils doivent faire beaucoup de tâches qui nécessitent des connaissances particulières. Alors nourrissez ces gens avides de savoir et ils vous le rendront en liens. Vous voulez quelques idées?


8. Faites des listes de trucs… Les gens aiment les listes! 38 conseils pour faire de bons appâts à liens en est une.

9. Faites un reportage spécial sur un domaine lié à votre thématique.

10. Écrivez une « Histoire-de-quelque-chose-relié-à-votre-thématique » – ce peut être un article ou un E-book.

11. Faites un « Tutoriel » pour votre métier.

12. Relevez et analysez les statistiques, les gens aiment les statistiques.

13. Rédigez une « Erreur à ne pas commettre » dans votre secteur de métier.

Concevoir et partager

4 conseils « trucs gratuits »

Je ne veut certainement pas dire que tous les internautes sont radins. Mais qu’est-ce-qu’ils peuvent aimer les « trucs » gratuits! Donnez aux gens quelque chose de gratuit et ils vous le rendront peut-être avec des liens.


14. Faites un outil gratuit que les autres peuvent mettre sur leur site mais qui fait un lien vers vous.

15. Créez un outil pratique, utile voire amusant lié à votre thème. Les gens voudront peut-être donner un lien vers cet outil à leurs amis.

16. Donnez des scripts pour webmasters ou des thèmes wordpress gratuits.

17. Faites une application FaceBook et entretenez la. Tous ceux qui utilisent cette application linkent déjà pratiquement vers vous.

Scoop

2 conseils pour articles pionniers

Être le premier à faire quelque chose – et écrire à propos de ça. Un vol vers la lune serait parfait évidemment mais il y a encore des choses plus terre-à-terre à réaliser avant.


18. Testez quelque chose de nouveau qui n’a pas encore été testé.

19. Cherchez et mettez en place un article sur quelque chose que personne n’a cherché avant. (Mais si personne ne l’a cherché avant il n’y aura rien sur internet à ce propos! hé bien si, dans d’autres langues il y a une masse d’informations brutes sur internet qui n’attendent que d’être traduites).

Prime

4 conseils qui boostent l’ego

L’égo des hommes peut être un véritable avantage pour vous. Quand les gens comparent ce dont ils sont capables ou quand ils sont en compétition les uns avec les autres ils peuvent devenir inarrêtable. L’égo humain mène les gens à montrer ce qu’ils ont réussi aux autres. Voici quelques conseils :


20. Mettez en place une sorte de concours avec un lot à gagner.

21. Faites un test, ou quizz pour que les visiteurs puissent mesurer leurs connaissances.

22. Demandez aux utilisateurs de donner leurs avis et leurs opinion sur un sujet donné. Ils pourraient créer un lien vers la page du sujet.

23. Faites un jeu en ligne, les utilisateurs joueront et inviteront leurs amis à y jouer aussi.

Humour

4 conseils pour l’humour

Qui n’aime pas l’humour? Qui n’aime pas raconter blague dont tout le monde rigole au bureau? Existe-t-il encore un utilisateur d’internet qui n’a jamais vu une vidéo rigolote sur Youtube? L’humour crée le ton, voici quelques conseils :


24. Faites un film drôle et mettez le sur Youtube

25. Faites des images – plus simple que les films pour de bons résultats.

26. Ecrivez une histoire drôle

27. Utilisez la satire : moquez vous des dirigeants d’entreprises, des leaders d’opinions et des dirrigeants politiques.

Controverse

4 Conseils sur les controverses

Les controverses comptent parmi les appâts à lien en or.


J’ai écris il y a peu un article sur une vidéo de Matt Cutts, le titre de cette vidéo contenait explicitement le mot « probablement » et je l’ai volontairement changé par une affirmation dans le titre de mon article, ça n’a pas raté! Le lendemain j’avais plusieurs commentaires sur cet articles parce que des gens étaient venu me corriger.


28. Écrivez un article sur un sujet très controversé (par exemple la gue-guerre entre Apple & Samsung) les supporters des deux camps vont venir et débattre sur votre site.

29. (Connecté au conseil précédent) Écrivez sur un sujet sujet à controverse en prenant volontairement la défense du parti le plus faible. Vous pourriez finir avec beaucoup de liens (et beaucoup de réponses pas très gentilles).

30. Sur le même thème, mais sur un autre blog écrivez « pourquoi a tors à propos de… ».

31. Tous les secteurs d’activités ont un mythe, écrivez quelque chose pour démystifier un pan de votre métier.

Plein la vue

2 Conseils de design

Les controverses comptent parmi les appâts à lien en or.


Faites quelque chose qui est simplement joli à regarder. Je ne dit pas que vous devriez peindre une nouvelle Mona Lisa (quoique…), mais il y a des choses que la communauté internet adorera :


32. Faites de jolis films, images et animations flash agréables à regarder.

33. Utilisez un design cool et unique pour votre site.

Solidatité

3 Conseils concernant la générosité

Essayez d’aider les visiteurs de votre site ou intéressez vous aux causes environnementales.


34. Aidez les animaux et vantez le! montrez des images de ceux que vous avez aidé.

35. Demandez à vos utilisateurs de donner pour les nécessiteux.

36. Lancez une campagne verte ou une quelconque initiative verte.

Peaufinez votre blog

Conseil pour les blogs

37. Faites un blog exceptionnel sur votre thème. Un blog informatif attire plus de personnes qu’une boutique de commerce électronique, vous pouvez donc rediriger les visiteurs de votre blog vers votre site.

Bouche à oreilles

Un dernier conseil

38. Une dernière chose, vous pouvez aussi faire une page spéciale sur votre site pour demander aux internautes d’en parler à leurs amis. Ajoutez simplement une page « en parler à un amis » dans votre site, certains plugins wordpress le permettent.(http://wordpress.org/extend/plugins/wp-tell-a-friend-popup-form/screenshots/).Voilà vous avez maintenant en poche tous mes 8 conseils de pros pour obtenir des liens à sens unique plus facilement nous aborderons dans la partie suivante l’utilisation des média sociaux.

Voilà une belle liste d’exemples d’inspiration pour créer votre contenu marketing et attirer des lecteurs qui vont naturellement partager vos ressources. C’est tout l’enjeu du link bait, et du web dans sa nouvelle évolution, depuis le nouveau filtre d’algorithme Penguin 2.0 de mai 2013.

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