Duplicate content

 

Éviter le contenu dupliqué/plagié

Le plagiat nuit fortement à votre référencement


Les anglo-saxons l’appellent duplicate content faisant référence au contenu d’un site qui est une copie d’un autre. En France, cela se traduit par contenu dupliqué !


Lorsque vous crée votre site web et les premières pages qui vont le constituer, surtout faites l’effort de créer du contenu unique et original. Argumentez avec des chiffres factuels, embelissez avec votre infographie…Bref, faites des articles et des pages nouvelles, qui ne sont pas la pâle copie d’un contenu existant quelque part sur le net.

Si vous pouvez copier les autres sites, eux aussi peuvent le faire. On parle de vol de contenu éditorial. Evitant tout effort rédactionnel le copieur gagne du temps au détriment de son référencement naturel qui ne pourra pas être performant sur cette page.


Qu’est-ce que le duplicate content pour Google

Google repère les contenus dupliqués et dévalorise immédiatement le copieur et à l’opposé donne plus d’autorité à la source. Car il juge en toute logique que si une source est copiée, c’est que son contenu est intéressant et fait des envieux ! Bien sûr, Google ne détecte pas les mots individuellement comme étant des contenus dupliqués, car pour parler d’un même sujet, des milliers de sites utilisent des expressions similaires et équivalentes. C’est bien là la différence entre copie approximative et véritable travail de personnalisation et d’originalité dans la création d’article. Google sanctionne semble-t’il lorsque les similitudes sont supérieures à 40% sur l’ensemble du document. Ce qui laisse de la marge si vous utilisez des expressions qui ont déjà été citées ailleurs sur le net.

Solutions

Il existe plusieurs méthodes pour éviter le contenu dupliqué sur un site.

Création de contenu original

Créer vous-même, faites écrire un rédacteur web ou journaliste mais surtout créer du contenu unique.Rien ne vaut de la fraîcheur d’écriture pour Google et ses confrères. Gardez en tête qu’il n’y a pas de référencement durable sans contenu textuel. C’est la base de l’utilisation des mots clés dans votre contenu, qui seront ensuite cherchés sur les moteurs de recherche pour vous trouver.

Copyscape

Pour vérifier la présence d’empreinte de contenu dupliqué sur internet, l’outil Copyscape vous permettra de faire des tests de similitude moyennant l’achat de crédit (le prix est raisonnable 0,05$/test). Si des similitudes caractérisées sont trouvées, Copyscape vous indequera leurs sources.

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