Densité des mots clés

 

Densité des mots clés

En SEO la taille du texte, des titres et des autres éléments de votre page web influent sur le référencement. La répétition des mots clés dans le corps de vos paragraphes aussi, c’est ce qu’on appelle la densité des mots clés. Celle-ci est la concentration de mots par contenu.

Calculer la densité des mots clés

Une chose qui compte vraiment est la densité des mots-clés (D). Cette densité est un pourcentage très simple à calculer à partir du nombre de mots clés (NbMC) et le nombre de mots au total (NbMT) :



Il est important pour vous de connaitre la densité des mots clés dans le texte complet, le titre , la première phrase ou dans l’en-tête.



Dans ce texte, le mot gants est répété 10 fois, c’est un texte de 90 mots donc la densité de mot clé pour ce texte est de (10/90)x100 = 11.1 . Une densité de 11.1 % est une densité trop haute pour une page web, cela correspond à 11 mots clés tous les 100 mots, c’est plus d’un mot clé tous les dix mots.

Je vous conseille une densité varaiable entre 2 et 5%. La moyenne courante étant de 3%, cela correspond à 3 mots clés par groupe de 100 mots. Pour la taille des textes je vous laisse faire, pensez juste à rester dans le raisonnable.

Vous devez vous demander pourquoi est-ce si important pour mon site?

Il se trouve que si vous ne mettez pas assez de mots clés, les moteurs de recherches n’y feront pas plus attention que les autres mots. Si au contraire vous en mettez trop, vous entrez alors dans ce que l’on appelle la « sur-optimisation ». Les moteurs de recherche ne trouveront pas les mots clés répétitifs comme naturels. Dans cette situation, il peut vous pénaliser ou vous dévaluer et vous n’apparaitrez alors plus du tout dans les résultats de recherches pour cette page. De plus, ils peuvent ne pas trouver naturel des mises en gras excessives ou des mots soulignés trop souvent. Bref le référencement n’est pas une sinécure !

En fait, il n’y a pas de règles établies pour la taille du texte et la densité des mots-clés, seulement des conventions. Ainsi je vous ai conseillé une densité de 3% car c’est celle qui est la plus couramment utilisée, vous pouvez très bien cependant faire vos propres tests pour voire quelle densité est la meilleure.

>> Étape 2

La grande règle de l'optimisation on-page

Vos textes doivent avoir l’air de sortir d’un concours de beauté. Je m’explique, quand vous choisissez d’écrire un texte, vous choisissez le nombre de mots que vous y placerez et le nombre de mots clés, vous devez vous arranger pour rendre ce texte aussi magnifique que naturel.

Mais qu’est-ce qu’un texte naturel?
Pour vous faire une idée je vous propose de lire ces deux petits textes, vous allez très vite remarquer que l’un d’entre eux n’est absolument pas naturel :

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J’ai évidement volontairement grossi le trait dans le premier texte de cet exemple, mais je pense que vous avez maintenant compris ce qui peut rendre un texte très peu naturel : si vous essayez de rendre un texte attractif avec un grand nombre de mots clés ou de mots comme « pas cher », « promotion exceptionnelle » cela rends le texte difficilement lisible.

>> Étape 3

Servez vous du succès des autres

Pour atteindre une optimisation idéale, en changeant la taille du texte, la densité des mots clés, il vous fraudait énormément de temps. Comment ne pas perdre notre temps et continuer d’avancer ? Nous allons faire ce que nous savons maintenant très bien faire : copier sur le voisin! Dans la vie avant de faire un choix on regarde ce que les autres ont fait pour ne pas se tromper, en SEO c’est une règle d’or aussi.

Regardez vos concurrents et voyez ce qui fonctionne le mieux pour eux. Contrairement à la vie matérielle, en référencement, vos concurrents sont vos meilleurs atouts. En effet et ça se comprend facilement, eux ont essayés plusieurs fois etessuyer les platres jusqu’à trouver une technique qui marche et qui les a amène en haut des résultats de recherche. Maintenant leur technique est toute à vous, vous pouvez même l’améliorer pour votre site, repérer la densité qu’ils ont utilisé, la taille de leurs textes, leurs tournures de phrases… Attention tout-de-même à ne pas copier de texte au sens propre, je vous conseille simplement de vous inspirer de leur technique d’optimisation, d’ailleur les moteurs de recherches vous pénaliseraient pour duplicate content. Attention car le contenu dupliqué est l’ennemi public numéro 1 de Google.

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