Ancres de liens : du texte dans les liens
Les liens sont indéniablement des éléments importants du web 2.0. Car, nous le verrons plus tard, ils agissent comme un vote vers une page intéressante puisqu’on redirige dessus. Un lien est un lien, mais le texte utilisé pour rediriger l’internaute est spécial. Il est l’équivalent de la balise alt vu dans la page précédente. Il explicite le lien en déterminant vers quoi on va être redirigé.Expliciter les liens par des ancres textuels
Vous vous rappelez quand je vous ai dit qu’il fallait lier les pages du site entre elles ? C’était notamment pour aider le robot à parcourir le site via le plus de chemins possibles, quitte à avoir des chemins redondants. Ces liens entre les pages de votre site sont appelés « liens internes » et on parle en général de maillage.Il se trouve que les robots regardent ces liens et plus particulièrement le texte qui leurs sont associés. Vos liens doivent contenir vos mots-clés.
>> Étape 2
Par exemple, voici un lien avec l’ancre de lien « voici ce qu’on appelle une ancre de lien » :
Voici ce qu’on appelle une ancre de lien
Et le code HTML derrière ce lien ressemble à ceci :
<code><a href=’http://www.unsiteweb.com’>voici ce qu’on appelle une ancre de lien</a></code>
Faisons maintenant des ancres de lien truffés de mots-clés. Si votre page parle de vacances dans les caraïbes, que votre mot clé est croisière dans les caraïbes et que votre ancre de lien ressemble à cela jusqu’à présent :
Pour en apprendre plus à propos des croisières dans les caraïbes, cliquez ici.
Encore une fois n’oubliez pas que des personnes vont lire ces liens. Certains webmasters utilisent comme ancre plusieurs mots clés posés à la suite sans queue ni tête sans se soucier de ce que les utilisateurs vont en penser. A quoi ça sert ?
Même si vous pouvez tricher avec les moteurs de recherches, ce que je vous le déconseille vivement, vous devez prendre soin de ne pas tromper vos vrais usagers, vos internautes.