Balise image alt : du texte dans les images

 

Balise image alt : du texte dans les images

Comme je vous l’ai dit plus tôt, il est presque impossible pour les moteurs de recherches de lire ce qui pourrait être écrit sur une image. Bien que Google cherche inlassablement à extraire le texte pouvant se trouver dans une image, les résultats ne sont pas probants pour le moment. Donc les webmasters ont une seule alternative pour expliciter une image, c’est de la décrire succinctement à travers la balise alt=’ ‘.

En fait toutes les images ont besoin d’une balise alt. C’est une courte description de l’image qui est conseillé par les normes d’accessibilité (notamment pour aider les mal voyants) du consortium du web, le W3C. Pour le vérifier passer votre site au W3c validator sans les balises ALT, vous recevrez le conseil d’en ajouter.

Balise image alt : ce texte n’apparaît pas directement pour les visiteurs traditionnels, il permet cependant aux mal-voyants ou aux non-voyants de savoir ce qui figure sur une image et vous aussi pouvez le voir si vous le voulez, pour cela, il vous suffit de désactiver le chargement des images sur votre navigateur et le petit texte apparaitra à la place des images.
Voici un exemple avec une image du site amazon :


Sur l’image de droite on vois le texte de la balise alt : « Nos meilleures promotions » qui remplace l’image de promotion de noël.

S’il n’y avait pas eu de balise alt, les moteurs de recherches n’auraient pas pu indexer quoi que ce soit à propos de cette image. Les robots ne peuvent pas voir « Promotion de noël » ou « faites plaisir sans vous ruiner » sur cette image. Ils ne voient que la balise alt qui dit Nos meilleures promotions.

Etant donné que les moteurs de recherches indexent les balises alt, elles peuvent être utilisées en référencement naturel. En fait la recherche d’images sur les moteurs de recherche est une source supplémentaire de trafic. Comment croyez vous que la recherche d’image fonctionne? Il n’y en aurait pas sans les balises alt qui permettent aux robots de faire correspondre des mots à une image.

Pour accroître votre trafic via la recherche d’images, il est donc intéressant d’optimiser les balises alt en y mettant des mots-clés.
Et surtout rappelez vous bien que des gens peuvent aussi voir ces textes ! Certains de vos visiteurs utiliseront des navigateurs spéciaux pour des troubles auditifs ou visuels. D’autres viendront sur votre site sans activer la lecture des images, la balise alt leurs permettra de savoir ce qui se trouve sur les images peu importe comment ils regardent votre site.

N’écrivez donc le petit surnom affectueux (ou pas) que vous avez donné à votre patron sur une photo de lui…

X