CONSIGNES AUX WEBMASTERS

On ne s’improvise pas webmaster sans un minimum de connaissances concernant l’environnement des sites web et d’internet. Le langage HTML a lui-même pris forme pour organiser les bonnes pratiques de programmation et afin que l’ensemble des utilisateurs respectent certaines règles d’utilisation. Comme le consortium w3c qui a donné naissance au langage HTML, Google a instauré au fur et à mesure du temps certaines consignes destinées aux propriétaires de sites web. Ces consignes aux webmasters sont là pour expliciter et séparer les bonnes pratiques et les violations du moteur de recherche Californien

 

1. La première règle d’or pour Google est l’originalité du contenu. Car un site qui plagie le contenu d’un autre site n’apporte lui-même aucun intérêt textuel pour les internautes. On appelle cela le contenu dupliqué, qui porte l’appellation anglaise “duplicate content”. Du mieux qu’il peut, Google en fait la chasse pour accorder tout le crédit au contenu original, provenant du site qui l’a créé et donc à son auteur. Le contenu produit de manière automatique par l’aide d’outils permettant de spinner et remplacer les synonymes d’un texte copié, est interdit par Google. A bon entendeur !

Michael Wyszomierski qui travaille au sein de l’équipe de qualité présente dans une vidéo courte les violations de contenu dupliqué à travers les exemples relatifs au fil RSS, à l’affiliation et aux pages satellites. Cette vidéo est un must seen.

2. Pour être exploré et accessible, toute page d’un site doit être la destination d’un lien textuel provenant d’une autre page interne. Sans lien, les pages sont isolées et difficilement visibles par les robots du moteur Googlebot. La création d’un fichier sitemap permet de contrecarrer l’inaccessibilité en listant à partir d’une même page l’ensemble des pages internes les lus importantes d’un site. Un fichier sitemap.xml permet de répertorier toutes les URLS d’un site avec leurs informations de date de création, modification, fréquence de révision, afin de faciliter le travail d’exploration des moteurs de recherche. Si ce fichier existe, Googlebot se rend en priorité dessus afin de prendre connaissance de la structure générale et gagne ainsi en réactivité.

3. Autre règle inévitable, travailler avec ferveur son contenu pour présenter aux internautes sans chercher à les tromper quelque chose d’intéressant, de propre et bien organisé. Le content marketing est une stratégie qui repose en grande partie sur le contenu de vos pages. Plutôt que de chercher à créer des liens depuis d’autres sites pour faire connaître son site, le content marketing favorise le cheminement inversé : créer du contenu génial, afin que les lecteurs qui l’apprécient le diffusent naturellement.

4. Limitez les nombre de liens par page. Une page ne doit pas présenter une quantité trop importante de liens. Google peut éventuellement considérer trop de liens comme une volonté de manipuler l’algorithme, en référence aux fermes de liens utilisées par le passé par les black hats.

1. La première règle d’or pour Google est l’originalité du contenu. Car un site qui plagie le contenu d’un autre site n’apporte lui-même aucun intérêt textuel pour les internautes. On appelle cela le contenu dupliqué, qui porte l’appellation anglaise “duplicate content”. Du mieux qu’il peut, Google en fait la chasse pour accorder tout le crédit au contenu original, provenant du site qui l’a créé et donc à son auteur. Le contenu produit de manière automatique par l’aide d’outils permettant de spinner et remplacer les synonymes d’un texte copié, est interdit par Google. A bon entendeur !

Michael Wyszomierski qui travaille au sein de l’équipe de qualité présente dans une vidéo courte les violations de contenu dupliqué à travers les exemples relatifs au fil RSS, à l’affiliation et aux pages satellites. Cette vidéo est un must seen.

2. Pour être exploré et accessible, toute page d’un site doit être la destination d’un lien textuel provenant d’une autre page interne. Sans lien, les pages sont isolées et difficilement visibles par les robots du moteur Googlebot. La création d’un fichier sitemap permet de contrecarrer l’inaccessibilité en listant à partir d’une même page l’ensemble des pages internes les lus importantes d’un site.

Un fichier sitemap.xml permet de répertorier toutes les URLS d’un site avec leurs informations de date de création, modification, fréquence de révision, afin de faciliter le travail d’exploration des moteurs de recherche. Si ce fichier existe, Googlebot se rend en priorité dessus afin de prendre connaissance de la structure générale et gagne ainsi en réactivité.[/box]

3. Autre règle inévitable, travailler avec ferveur son contenu pour présenter aux internautes sans chercher à les tromper quelque chose d’intéressant, de propre et bien organisé. Le content marketing est une stratégie qui repose en grande partie sur le contenu de vos pages. Plutôt que de chercher à créer des liens depuis d’autres sites pour faire connaître son site, le content marketing favorise le cheminement inversé : créer du contenu génial, afin que les lecteurs qui l’apprécient le diffusent naturellement.

4. Limitez les nombre de liens par page. Une page ne doit pas présenter une quantité trop importante de liens. Google peut éventuellement considérer trop de liens comme une volonté de manipuler l’algorithme, en référence aux fermes de liens utilisées par le passé par les black hats.

Pour éviter les sanctions de Google, mieux vaut respecter les consignes aux webmasters synthétisées ci-dessus. A défaut, certaines de vos pages pourront être pénalisées et au mieux perdre des positions dans les pages de résultats, au pire disparaitre complétement des résultats. Mais il faut garder à l’esprit qu’une pénalité n’est pas irréversible, il suffit souvent d’enlever les points qui violent les guidelines pour récupérer son classement.

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