La balise Noodp abandonnée suite à l’arrêt de Dmoz

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L’annuaire Open Director Projet ou Dmoz est placé dans le tiroir à souvenir des internautes. Le 14 mars 2017, Google a annoncé la fin de Dmoz, l’annuaire Open Director généraliste sur la toile. Après cette déclaration, la balise meta Noodp est classée hors service donc son utilisation sur vos pages n’est plus d’actualité.

Dmoz, l’ancien outil de Google

Faisant partie des outils de recherche de Google, les plus anciens, Open Director Projet (Dmoz)  a mis un point final à ses activités le mois de mars dernier. Avant sa fermeture, il a vu s’éteindre beaucoup d’outils de même nature que lui  en ne citant que Infoseek (le premier moteur majeur), HotBot, Guide de Voilà, Excite, Nomade et tant d’autres qui ont contribué à la facilité de mode de recherche sur Google. Connu sous le nom de GnuHoo puis NewHoo auparavant, l’usage de l’annuaire Dmoz était faible même si pour ces 18 ans d’existence un Relooking a été instauré au sein cet annuaire. Une belle initiative mais l’impact sur son usage était toujours minime. Malgré les mises à jour faites par ces éditeurs bénévoles, « son apport en SEO était devenu quasi nul au fil du temps ». Par contre, les internautes optent spécialement pour Dmoz en guise d’aide, même en dernier recours, durant ces 10 dernières années. Les extraits de texte issu de cet annuaire sont de meilleure qualité que les méta descriptions fournies par les webmasters. L’annuaire Open Director Projet  n’a pas pu fêter ses 20 ans de service avec les internautes même avec la reprise de Netscape et d’AOL.

Une initiative qui touche la balise Noodp ?

Avec la fermeture du site Dmoz.org, la balise Noodp  s’inscrit aussi dans la catégorie HS (hors service) actuellement. Pour procéder à un résumé textuel d’une page, le moteur de recherche Google récoltait 3 sources d’information dont une balise de meta description, un extrait de texte de la page sous forme de quelques phrases sectionnées par trois points de suspension (…) ainsi qu’un résumé du site issu de la liste dans l’annuaire Dmoz. Avec ces quelques informations, Google fait un résumé d’un sujet ou d’un produit. La troisième sélection est dorénavant inactive ce qui engage la suppression de la balise meta robots  Noodp dans les codes HTLM. Selon l’annonce de Google « la balise Noodp, pour ne plus afficher les descriptifs originaires de ce site dans les SERP, n’est plus supportée et que ces extraits n’apparaitront plus dans les résultats de recherche ».

L’annuaire Open Director a rejoint « Le cimetière des éléphants », pareille pour l’utilisation de la balise meta robots Noodp. Reste à savoir si d’autres outils beaucoup plus performants vont les remplacer dans les années à venir. À présent, notez bien que l’inscription suivante ne sert plus à rien.

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dans Google par Nicolas

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