Le 24 Septembre dernier, plusieurs experts en SEO ont remarqué que certaines données ont été manquées sur Google Webmaster Tools. Plusieurs raisons pourront être à l’origine de la disparition de ces données.
GWT n’affiche pas tout
Plusieurs professionnels du référencement et webmasters ont très vite constaté que des données manquaient dans le Google Webmaster Tools depuis une semaine (précisément depuis le 24 septembre). Ce qui a été le plus étonnant c’est que cet incident n’a pas été signalé par Google, ni par Search Engine Land : ce dernier est généralement le premier informé sur tout ce qui concerne le moteur de recherche.
Comme beaucoup de webmasters se servent de l’outil GWT pour suivre le référencement de leurs sites ainsi que l’évolution des mots clés, beaucoup d’entre eux ont été très étonnés de constater que beaucoup de données n’ont pas été mis à jour depuis 7 jours : Aucun résultat de la dernière semaine ne s’affichait. Ces données disparues n’étaient pas non plus présentes sur Google Analytics.
Quelques hypothèses pour expliquer la disparition de ces données sur GWT
Selon les experts en Référencement Naturels, quelques raisons peuvent expliquer cet incident :
- La plus probable serait donc qu’il s’agirait d’un bug causé par le chiffrement des SERP du moteur. En tout cas, selon John Mueller, l’équipe Webmaster Tools est en train de trouver une solution pour résoudre le problème. Ses dires : « The team is aware of the problem and working on speeding that data back up again ».
- Il se peut également que le moteur a décidé de ne plus divulguer des informations sur ces mots clés dans le simple but d’orienter les Webmasters vers Google Adwords.
Ce qui est sûr c’est que jusqu’ici, Google n’a encore pas dévoilé de solution officiellement à propos de ce bug. Il affirme seulement que ce problème devrait être résolu d’ici quelques jours. S’agirait-il vraiment d’un simple bug ? Ou d’une nouvelle tactique de Google ? Les réponses seront pour bientôt.
Sincèrement Google commence à nous prendre pour des poires depuis des années et là c’est le final du feu d’artifice… je pense que niveau pognon, ils en ont pour leur compte, dire que pour une protection des utilisateurs est un argument de plus pour mettre en place une stratégie afin de récolter encore plus de pognon… big brother de merde !
Après la généralisation du SSL et des (not provided) à la place des mots-clés de recherche, il serait surprenant que Google trouve une alternative pour faciliter le travail de référencement naturel sans solution payante dans GWT ou Analytics..
Cela expliquerait peut-être également que depuis 7 jours les google alerts (alertes personnalisées) de GA ne fonctionnent plus….
En effet, ça provient très certainement de là