BLOG

Tout savoir sur le Digital

 

PageRank : report ou fin des mises à jour de la toolbar

Le 6 Octobre dernier, un internaute a posé directement la question à Matt Cutts depuis sa page Twitter, concernant une mise à jour probable du PageRank cette année. De ce fait ce dernier a carrément répondu : « cela m’étonnerait si cela arrivait » avant 2014. En réponse, le chef de la spam team affirme dans une vidéo que le prochain update du page rank ne sera pas pour demain !

En dépit de nos efforts reconnus pas des éditeurs de renom, notre pagerank n’évolue pas. Quelle est la raison pour ça ?

Pas de nouvelle MAJ du PageRank en 2013

Si vous suivez l’évolution de votre Page Rank à partir de votre Google Toolbar. Vous avez sûrement remarqué qu’il n’a pas été mis à jour depuis presque huit mois. Dans la page concernée aux mises à jour du pagerank Google, on voit que la dernière date du 4 février.

[toggle style= »opened » title= »Qu’est-ce que le Page Rank »]Pour rappel, le PageRank permet de qualifier et quantifier l’ensemble des liens entrants d’une page (une URL) ; Le Toolbar page-rank (TBPR) est donc la petite barre de couleur verte qui indique les informations. Celles-ci sont réelles au moment de la dernière mises à jour (MAJ).[/toggle]

Si les mises à jour de la Google Toolbar se faisaient en moyenne tous les trois ou quatre mois. La firme de la Silicon Valley l’a complètement mis de côté pour cette année. De plus, Matt Cutts l’affirme très bien dans la vidéo ci-dessous.

[toggle type= »min » style= »closed » title= »Voir le tweet de Matt »]Google toolbar[/toggle]

Report ou fin de l’ère page rank

Cela avait été annoncé à demi-mots dans une vidéo de Matt Cutts en février dernier, intitulée et si Google arrêtait de fournir le page rank, quelques jours seulement après la seule MAJ de l’année. Google nous gatte cette année en ne fournissant plus les mots clés des recherches, en corsant ses filtres anti-spam et en espaçant ou arrêtant complètement la mise à jour du page rank. Peut-être espère-t’il rendre payant l’affichage du Page rank à l’avenir.

Une mise à jour pour 2014 ?

Et encore, pour l’année 2014 à venir, Matt Cutts n’a donné aucune certitude qu’une mise à jour sera au rendez-vous. En effet, toujours dans sa courte vidéo, il explique clairement que la Google Toolbar est de moins en moins opérationnelle sur les récentes versions des certains navigateurs comme Google Chrome et Internet Explorer. Il a ajouté que la barre d’indicateur de PR pourrait donc disparaitre petit à petit. En ce qui concerne les extensions et les plugs qui utilisent les données fournies par la Google Toolbar, aucune information n’est annoncée là-dessus. Sachons toutefois que le PR est un élément important du Référencement car il permet notamment d’obtenir les meilleurs backlinks.

Vidéo 2’10 7 octobre


Au fond, référenceurs et webmasters n’ont pas besoin du page rank pour survivre, mais cela permettait de prendre connaissance de la valeur attribuée par Google du travail de citation du linking.

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

2 Comments

  1. Christian Méline dit :

    On s’n fout un peu non du TBPR ?
    Le PR réel est toujours le fondement principal de l’algo de GG, si on veut avoir à quel niveau on se trouve, on prend MajesticSEO par exemple et cela évite d’avoir à attendre 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X