Depuis la version de Google Panda 25, il est difficile de mettre en évidence l’affectation de ce filtre. Du moins, sur son site, car il n’y a plus de mises à jour. On ne peut plus comparer les dates, comme c’était le cas auparavant, ce qui nous donnait quelques indications. Mais alors pourquoi Google a choisi de nous priver de ces informations avec Panda everflux
Depuis que Google a intégré les mises à jour de PANDA dans l’algorithme, comment les webmasters peuvent-ils faire pour savoir s’ils sont affectés ?
Panda était initialement prévu pour la mauvaise qualité de contenu. Il a été mis à jour à peu près chaque mois pour rafraichir les données, et afin que les ingénieurs in-house puisse apporter des améliorations sur les signaux intégrés. Mais avec son évolution progressive et les retours des incriminations, au fur et à mesure, Panda est devenu plus efficace et affecte de moins en moins de sites. C’est pourquoi d’après Matt Cutts, il a été intégré dans l’algorithme principal.
Comment savoir si on est pénalisé par Panda ?
Dans sa dernière modification nommé Everflux, Google a décidé d’intégrer Panda à l’algorithme de classement des sites. Du coup, certaines questions évidentes viennent à se poser concernant les mises à jour qui ne se feront plus. Comment comparer les dates de mises à jour à une éventuelle pénalité…s’il n’y a plus de mises à jour datées ? Matt Cutts répond que la caractéristique principal de Panda est de déceler les contenus de faible valeur, et que si vous faites de la qualité, vous n’avez pas à vous soucier de Panda.
Un peu juste comme réponse !
Ce n’est pas si vous êtes pénalisé, mais QUAND vous allez être pénalisé, les orientations de l’algorithme sont claire, dégager les tpe/pme au profit des grandes corporations et forcer les petits à acheter de l’adwords pour tenter de survivre…
Je ne serais pas aussi catégorique Patrice. Dans le fond c’est un peu le cas, mais si la conséquence est de mettre en avant plus le fabricant que le revendeur, c’est simplement le résultat du duplicate content.