Bénéfice en hausse de 20% pour Google sur 2013

5 février 2014

Même si le géant du Net n’a pas réussi à redresser sa filiale Motorola. Et donc, il a dû la céder à l’entreprise chinoise Lenovo. Il ne connaît pas pour autant une baisse sur son bénéfice net. Et même au contraire, son bénéfice est en hausse sur l’année écoulée 2013.[clear]

Les activités publicitaires rapportent gros

D’après le dernier rapport relevé, le bénéfice de Google a augmenté de 20 % sur l’ensemble de l’année de 2013. Cela équivaut à la modique somme de 12,9 milliards de dollars. Par ailleurs, cette hausse s’inscrit également sur le quatrième trimestre, avec une augmentation de 17 %, à 3,8 milliards de dollars. Ces résultats n’étonnent personne. Néanmoins, les analystes se sont trompés sur le bénéfice trimestriel par action, hors éléments exceptionnels. En effet, ceux-ci pronostiquaient un résultat de 12,01 dollars. Ce qui représente 25 cents de plus que le résultat obtenu.

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Google doit la hausse de son bénéfice net à ses activités publicitaires. Celles-ci représentent la principale source de revenus du Géant du Web, pour ses services internet gratuits. Il est, sans grande surprise, le leader mondial dans le domaine, avec 32,84 % de montants déboursés pour de la publicité en ligne, soit un tiers. Les informations obtenues sur les activités publicitaires du moteur sont contrastées.

La note positive concerne l’augmentation du nombre de clics sur les publicités, au quatrième trimestre. La hausse a été de 30 % sur une année et de 13 % par rapport au trimestre dernier. Cela représente une vraie aubaine pour Google, puisqu’il est payé par les annonceurs seulement quand les internautes cliquent sur les publicités. Mais des pénalités risquent de tomber pour des optimisations fiscales avec des pays aux obligations fiscales plus souples, comme l’Irlande et les Pays Bas. Nous vous avions déjà parlé comment Google ne paye qu’une partie de son CA en France et justement il pourrait être redressé par les services fiscaux avec une pénalité pouvant atteindre 1 milliard d’euros.

L’évolution

La nouvelle négative provient de l’évolution beaucoup moins favorable du prix moyen payé par clic. En effet, avec l’essor des Smartphones connectés à internet, les annonceurs préfèrent payer moins cher pour les pubs destinées aux mobiles. La chute est grande, le prix ayant baissé de 11 % en un an et de 2 % sur 3 mois. Évidemment, Google a déjà mis au point une stratégie pour pallier à cette baisse. La firme propose maintenant des « produits publicitaires multi-écrans ». Les annonces peuvent ainsi s’adapter aux ordinateurs mais aussi aux Smartphones…au même tarif. Pas bête le service marketing de Mountain view !

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Un chiffre d’affaires en hausse malgré la cession de Motorola

L’association Google-Motorola s’est soldée par un échec ! Après avoir fait une perte de 384 millions de dollars, la firme de Mountain View a préféré se délester de sa filiale. Elle l’a cédé à 2,91 milliards de dollars alors qu’elle l’avait acheté à 12,5 milliards de dollars, deux ans plus tôt. Cette perte n’a pas eu de conséquences sur le chiffre d’affaires total du moteur. Une progression de 19 % s’est même fait voir sur l’ensemble de l’année 2013. Par ailleurs, Google pense que son entrée d’argent pourra également être assurée par les Google Glass. En effet, le lancement commercial des lunettes interactives est prévu pour la fin de l’année. D’autre part, la firme compte sur les thermostats et alarmes intelligentes de Nest Labs, pour multiplier son chiffre d’affaires.

Les investisseurs de la Bourse de New York ont aussi profité de ces hausses. Dans les derniers échanges électroniques perçus, l’action Google a pris +4,24 % à 1 183, 49 dollars. Google reste le maître incontesté des entreprises Internet.

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Nicolas Baccon

Fondateur de l’agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

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