BLOG

Tout savoir sur le Digital

 

Le Cloud Platform de Google : de nouveau amélioré !

Google ne manque pas d’imagination pour arriver à ses fins commerciales! Très récemment, le géant de l’internet a ajouté plusieurs fonctionnalités à son Cloud Platform. Cette fois-ci son but est de séduire les entreprises sans, pour autant, oublier les développeurs.

Google veut séduire les entreprises

Afin de concurrencer et de devancer Microsoft et AWS (Amazon Web Services), ses principaux concurrents dans ce domaine. Google a décidé d’ajouter plusieurs services à son cloud public. Avec ces services supplémentaires, la firme de Moutain View a un objectif bien défini : séduire les entreprises. En effet, à la différence de ses concurrents depuis toujours, Google s’intéresse plus particulièrement aux développeurs. Toutefois, la révélation lors de la conférence sur le Cloud Platform Live de Google a clairement démontré que le géant du web cible aujourd’hui les usagers finaux et surtout les entreprises.

Durant cet évènement qui s’est déroulé à San Francisco le 4 novembre dernier. La célèbre firme californienne a annoncé le lancement de nouveaux services dédiés au marché de l’entreprise. Ces services en question sont focalisés sur le réseau Direct Peering par exemple et permet aux entreprises d’établir une connexion directe entre leurs réseaux et celui de Google. A préciser que ce service s’appuie sur un backbone avec 70 points de présence repartis dans plus de 30 pays du monde.

Le Carrier Interconnect, pour sa part, offrira aux clients de la plate-forme Cloud la possibilité de se connecter à Google via des fournisseurs partenaires comme Zayo, Level 3, TATA Communications, Verizon, Equinix IX Reach et Telx. Cela signifie donc que tous les usagers hébergeant leurs workloads avec l’un de ces opérateurs-tiers pourront connecter facilement leurs données au cloud de Google. Au mois de décembre, Google prévoit également le lancement de la connectivité de réseau. Qui s’appuiera sur le Réseau Privé Virtuel ou VPN.

Cloud Platform

D’autres nouveautés qui s’adressent aux entreprises

En plus du Direct Peering et Carrier Interconnect, d’autres services sont également mis en avant lors de l’évènement. Parmi ces services supplémentaires, une partie s’adresse plus particulièrement aux développeurs :

  • Le Google Container Engine : s’appuyant sur le projet Open Source Kubernetes, ce nouveau service permettra aux utilisateurs de combiner les différents services par des containers sans connexion supplémentaire ni maintenance
  • Le Firebase : ce service simplifiera la création en temps réel des applications mobiles et web
  • Le Computer Engine Autoscaler : qui permet la configuration dynamique et aisée des capacités d’une machine virtuelle
  • Le Cloud Debugger ou débogage : lequel simplifiera l’identification des erreurs dans les services développés sur App Engine

En plus d’étoffer les services de son Cloud Public, Google prévoit également des diminutions de prix.

En procédant de cette façon, le géant de l’internet parviendra-t-il à atteindre ses objectifs ?

Pour le moment, les résultats donnent l’espoir à la firme que c’est peut-être possible ! En effet, cette dernière a affirmé qu’aujourd’hui, des ex-clients d’Amazon Web Services comme Rovio, Atomic Fiction, WiX, Rovio, Netflix et RBNB utilisent déjà sa plateforme. A cette liste s’ajoutent d’autres clients comme Zulily, WiX et Office Depot. Reste à savoir la contre-attaque prévue par ses rivaux.

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X