BLOG

Tout savoir sur le Digital

 

Comment Google considère les extensions de domaines exotiques

Temps de lecture : 2 minutes

Avez-vous pensé que choisir un nom de domaine dépend de votre créativité ? Pas vraiment je suppose. Mais, pourtant bien que la sélection de l’extension devrait annoncer le pays. Il y a une petite proportion d’entrepreneurs se servent de domaines exotiques. Ce qui, leurs permettraient d’embellir le nom de domaine de leur site.

Une personne de l’Arizona pose cette question le 27 février :

Si je possède un nom de domaine qui n’est pas générique. Comment le rattacher à un pays ou un état dans Google Webmaster Tools ?

Il existe tout et n’importe quoi concernant l’exotisme des noms de domaine. Cependant, attention Google précise qu’il est préférable de prendre certaines précautions.

extension de noms de domaineBien que certaines entreprise utilisent l’extension de domaine .li pour long Island, cette extension a été crée originellement pour Liechtenstein. De la même manière, certains utilisent .es pour réserver de noms de domaine très cool comme tarteaauxfrais.es mais là encore l’extension .es correspond à un pays : l’Espagne. Il est fort possible qu’une partie de vos visiteurs assument que votre business est basé en Espagne.

La création du TLD .co pour la Colombie par le bureaux d’enregistrement des noms de domaine (ICANN ) avait déclenché une folie d’achat à partir de 2009 pour de nombreuses entreprises qui se sont empressées d’acheter cette extension pour remplacer le traditionnel .com.

[box type= »info »]TLD : Top level domain[/box]

Autant se servir des domaines tels qu’ils décrivent le pays

Tout ça c’est bien beau mais Matt Cutts nous annonce dans cette vidéo que l’algorithme prend en compte les datas du pays et de l’état pour l’utilisation des noms de domaine. Il est toujours possible de faire une demande spécifique via GWT pour expliciter le marché de destination de l’activité d’un site, mais de manière naturelle il est préférable de se servir des domaines tels qu’ils décrivent leur origine nationale.

Il en va de l’intuition de l’internaute et de la fameuse expérience utilisateur. Si la majorité des gens assument que l’extension informe sur le pays, alors il est préférable de définir un nom de domaine en conséquence.

Sinon les extensions perdent un peu le sens pour lequel elles ont été créés.

Vidéo 2’3227 février

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *