BLOG

Tout savoir sur le Digital

 

Comment les petits sites peuvent devenir populaires

On peut se poser la question. Comment sortir du lot quand on a un site récent qui manque encore d’être connu. Par manque d’exposition médiatique comme les grandes marques. Le champ d’action pour se faire connaître est plus restreint pour le site d’une petite entreprise.[clear]

Comment un petit site avec du contenu à forte valeur ajoutée peut dépasser les grands ténors qui ont un trafic considérablement plus élevé ?

On a forcément l’impression que la bataille vers la première place des moteurs de recherche est différente entre un petit site et un site de grande renommée. Ce qui peut être décourageant pour se lancer dans une idée ou un business.

dépasser les grands sitesPour relativiser, on peut imaginer que tous les gros sites qui ont aujourd’hui pignon sur rue ont commencé petit. Et qu’ils ont connu une forte progression car ils apportaient quelque chose de meilleur ou de différent que les précédents. On parle de Facebook, MySpace, Instagram et même Google. Ces entreprises ont un point commun : elles se sont toujours focalisées sur l’apport d’une bonne expérience utilisateur, comme se plait à répéter Matt Cutts.

Selon Matt, chaque site démarre au même niveau , le niveau zéro. Grâce à des améliorations continues, un site peut sortir du lot avec le temps. Oui le temps est aussi un élément à considérer.

Il y a donc une plus grande facilité pour un petit site de se faire connaître en s’attaquant tout d’abord par une spécificité de son activité; par une niche en d’autres termes. Ainsi une compétence localisée peut plus rapidement être perçue par les internautes et incitée à faire grandir les champs de compétences par la suite.

Si cela semble à la portée de tous selon Matt, en réalité c’est plus difficile. C’est aussi beaucoup une question de ressources. Un site tenu par une seule personne ne peut pas proposer la même richesse éditoriale qu’un site de 200 personnes. CQFD.

Vidéo 2’52 23 avril

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

1 Comment

  1. Stéphane dit :

    Il faudrait d’abord définir ce qu’est la popularité d’un site. Est-ce le nom de la marque, le trafic, l’autorité de domaine, les positions dans les moteurs de recherches, le page rank etc. ? Peut-être qu’il s’agit d’un tout. Quoiqu’il en soit, c’est vrai qu’un site géré par plusieurs personnes a tendance à se mettre à jour et à évoluer plus rapidement et facilement. Néanmoins, un petit site présentant une activité avec un fort potentiel de croissance devient vite populaire et donc devient un « gros site ». Le nombre de personnes derrière augmentera automatiquement avec le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X