BLOG

Tout savoir sur le Digital

 

Compte-rendu de la conférence Google I/O

Plusieurs développeurs ont été réunis pour la conférence Google I/O près du campus de Google à Mountain View, en Californie. Google n’a pas manqué de mettre en avant pas mal d’annonces dont principalement l’intelligence artificielle. Que faut-il retenir de ces annonces durant la conférence de développeurs ? Le patron de la grande firme américaine, Sundar Pichai, parle carrément d’un changement d’ère.

Les points à retenir lors de la conférence Google I/O

Comme tous les ans, Google fait beaucoup d’annonces lors de la conférence de développeurs. Voici les 5 points essentiels à retenir du Google I/O :

  • Google I/OTout d’abord, sur l’intelligence artificielle. Il a été remarqué que le software et le hardware sont très poussés ;
  • Le second, sur les marchés émergents étant donné que Google propose un système d’exploitation allégé pour les téléphones intermédiaires (un type de croisement entre les modèles classiques et les Smartphones) ;
  • Le troisième concerne les annonces sur Google Home lequel est une commande vocale, NDLR. Google veut concurrencer avec Amazon qui se trouve leader avec Echo ;
  • Le quatrième, sur le fait d’attribuer une importance à l’« homme » par rapport à l’intelligence artificielle ;
  • Et le dernier point à retenir porte sur la réalité virtuelle. Précisément sur la continuité des investissements, ainsi qu’avec la réalité augmentée.

Force est de constater que Google a la volonté et tient à travailler avec la collectivité pour mieux s’étendre. Pour cela, leurs recherches s’ouvrent quasiment en Open Source. Pour favoriser son émergence, Google a aussi décidé de mettre le hardware à disposition des développeurs. Il s’agit en fait de l’énorme puissance de « calcul » de la firme, car plus le temps passe, plus cette dernière la rend réelle.

Le principe de Google est simple. La communauté va être son levier de croissance. Il faut juste penser que d’autres personnes vont également travailler dans l’intelligence artificielle, ce qui va rendre la communauté encore plus puissante et plus importante.

Focus sur l’intelligence artificielle

Focus sur l’intelligence artificielleLa question souvent soulevée est la suivante : Google cherche-t-il à rattraper le temps perdu dans l’intelligence artificielle ? Notamment par rapport à ses concurrents Apple et Amazon ? La réponse est assez floue. Dans un premier temps, nous pouvons dire que Google n’a pas besoin de rattraper son retard vu les 2 milliards d’appareils sous Android sur le marché.

La communauté est donc là avec toute sa puissance. Ensuite, il ne faut pas ignorer le fait que la technologie ne se limite pas qu’au Smartphone. Google n’a pas su voir la réincarnation de l’objet. Avec Google Home, il rattrape une erreur d’usage. Par constatation et analyse, il n’y aura donc pas de vainqueur ni de vaincu entre Google et ses concurrents.

Google et Amazon par exemple adoptent deux stratégies de plateforme tout à fait enfermant. Aussi, Google a annoncé que l’Assistant sera bientôt disponible sur iOS.

En ce qui concerne particulièrement Apple alors, ce dernier va bientôt annoncer un programme similaire. Sachez que Le Home Kit est déjà sur iPhone.

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *