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Google embauche pour accroître le taux de not provided

Temps de lecture : 4 minutes

recherche httpsAvec l’encryptage des recherches par SSL sur son moteur de recherche, Google avait lancé le 21 octobre 2011 un pavé dans la marre dans le microcosme du référencement. Qu’est-ce que cela affecte  au juste ? La perte pure et dure des données de visites en provenance des visiteurs connectés sur leur compte Google.

Google souhaite augmenter le nombre des internautes connectés

[toggle style= »closed » title= »Qu’est-ce que la recherche SSL, le blocage des referres, le not provided ? »]

Lorsque vous faites une recherche sur le moteur Google. De ce cas, vous pouvez soit la faire sans être connecté à votre compte. Ou alors, soit en étant connecté à une des applications. Tel que Gmail, Analytics, GWT, etc.. Le fait d’être connecté à un compte Google, l’url passe en https (format SSL). Mais également, se bloque. Ainsi les informations de mots clés recherchés qui apparaissent dans un outil d’analyse comme « not provided ».

[one_half] Recherche non connectée
recherche google normal
Les informations et termes de recherche sont envoyés au site.
[/one_half] [one_half_last] Recherche connecté (not provided)
recherche google not provided
Les informations sont cryptées et sont fournis sous la forme ‘not provided’ dans Analytics.
[/one_half_last] [/toggle]

google force les connexionsBien que de nombreux web-marketeurs se soient insurgés sur ce blocage des referrers, le grand manitou n’a pas fait machine arrière, bien au contraire. Car une étude réalisée par Optify auprès de 424 entreprises américaines sur la période de novembre 2011 à septembre 2012, montre une progression croissante du taux de not provided.

[toggle style= »closed » title= »L’étude Optify sur les not provided »]

Étude Optify

Année Mois Taux Not provided
2011 Novembre 14%
2011 Décembre 26%
2012 Janvier 27%
2012 Février 27%
2012 Mars 25%
2012 Avril 29%
2012 Mai 30%
2012 Juin 31%
2012 Juillet 35%
2012 Aout 36%
2012 Septembre 39%

Ce qu’il faut savoir, c’est que le taux de not provided, qui dépasse aujourd’hui largement les 40%, est une moyenne. En effet, c’est une moyenne de différents secteurs professionnels. Si certains d’entre eux sont moyennement atteint, d’autres à l’autre bout des données ont plus de 60% des termes en not provided.

  • 64% des entreprises possède un taux de not provided entre 30 et 50%
  • 35% des entreprises possède un taux de not provided entre 30 et 40%

taux not-provided des entreprises
[/toggle]

Une stratégie pour inciter les internautes à se connecter

sign-in sur googleLe but de Google est de favoriser la connexion des internautes avant d’effectuer des recherches sur le moteur. De ce fait, a tel point que l’équipe Search de Mountain View en Californie recherche activement un manager marketing. Ce qui permettra qu’il développe la stratégie pour accroître la recherche des internautes via leur comptes.

[toggle type= »min » style= »closed » title= »Afficher l’annonce Product Marketing Manager, Search »]

annonce manager marketing

[/toggle]

Le développement de Google+, des cercles, plus récemment des communautés contraint l’utilisateur à se connecter sur son compte dès qu’il utilise son navigateur. De cette manière, les recherches deviennent plus personnelles. Donc, Google propose ainsi le « search plus your world » en apportant des résultats indépendants. Mais également, adaptés à chaque requête. De ce fait, sans oublier que Google demande l’avis des internautes pour améliorer ses résultats de recherche.

Difficile donc pour les web-entrepreneurs d’analyser les positionnements de mots clés car ce qui est valable pour une personne, ne l’est pas pour une autre. Le positionnement générique va tendre à disparaître dès que ce fameux manager marketing aura cherché,  trouvé et mis en place les stratégies qui incitent à faire des recherches connectés depuis son compte. Le taux de not provided devrait atteindre 70-80% d’ici à 2015.

La fin du référencement naturel tel qu’on le connait aujourd’hui est-il annoncé ?

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

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