BLOG

Tout savoir sur le Digital

 

Les liens modifiés perdent de la pertinence pour Google

Temps de lecture : 3 minutes

Selon un ancien membre de Google, un changement d’ancre aurait des conséquences sur le référencement d’un site. S’agit-il tout simplement d’un coup de bluff ? Personne ne pourra répondre à cette question. Néanmoins, même si la validité de l’annonce reste floue jusqu’à présent, elle mérite une attention particulière. Et d’ailleurs c’est une interrogation qui mérite réflexion : est-ce que Google autodate tous les éléments indexés ?

L’annonce de Pedro Dias

Dans son Tweet « Did you know Google is less likely to trust a link once it has changed from the 1st time it was seen? » ou, en français : « Saviez-vous que Google fairait moins confiance à un lien modifié après avoir exploré l’original ? », Pedro Dias a publié une révélation frappante à propos des textes d’ancres. Actuellement Consultant SEO. Cet ex-membre de la « Search Quality Team » de Google a révélé que la modification des textes d’ancres n’est pas sans effet.

Selon ses propos, un texte d’ancre (c’est-à-dire le texte cliquable sur lequel le lien est ancré) qui n’est pas identique à son premier intitulé perdrait automatiquement son poids dans l’algorithme de Google. Plus précisément, lorsqu’un lien est indexé par Google, un changement d’ancre dévalorisera ce lien sur le moteur de recherche. Le résultat est le même si c’est l’URL de desitnation qui fait l’objet d’une modification. Cette deuxième hypothèse semble moins logique. Où un changement d’URL est quelque chose de naturel qui arrive au cours du temps dans la vie d’un site.

pedro

Info ou intox ?

Jusqu’à maintenant, il est difficile de vérifier la pertinence de la révélation de Pedro Dias. En effet, lorsque Barry Schwartz de Search Engine Land l’a interrogé sur la source et le fondement de son affirmation, Pedro Dias a tourné autour du pot en avançant que cela pourrait lui causer des torts ! Cela démontre clairement qu’il ne veut pas divulguer si son « aveu » découle de son travail chez le géant de la Silicon Valley ou tout simplement de son expérience en tant que Consultant SEO indépendant. De son côté, Google préfère rester « bouche cousue ». Le mystère persiste alors ! Toutefois, en l’absence d’une vérification, l’affirmation de l’ex-Googler restera une affirmation gratuite. De ce fait, une vérification s’avère indispensable pour tous les référenceurs.

Tout n’est pas noir !

Toujours dans son Tweet, Pedro Dias a affirmé que le changement de liens « ne fera aucun mal » s’il est effectué sur un site d’excellente réputation. Il a même précisé qu’une perte de confiance de la part de Google n’est pas forcément une mauvaise chose. Il a rajouté également qu’on ne devra pas trop s’inquiéter à ce sujet. En d’autres termes, cela veut dire que changer de lien ne présente pas trop de risque.

Cependant, même si l’affirmation de Pedro Dias sur les impacts du changement de lien semble difficile à prouver, elle paraît assez logique. La vigilance est alors de mise ! Puisque pour Google, changement rime généralement avec tentative de manipulation de l’algorithme, tout changement superflu est à exclure. Ainsi, le lien déjà indexé par le moteur de recherche ne doit pas subir une modification que lorsque cela est vraiment nécessaire (au cas où un lien mène vers un contenu introuvable ou le site contient beaucoup de backlinks avec des ancres suroptimisées).

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *