Google Fred un filtre contre l’abus de pub et pour la qualité de contenu

21 avril 2017

Le 8 mars dernier a eu lieu la dernière mise à jour de Google Fred. Effectivement, cela a beaucoup bouleversé la communauté SEO car il y a ceux qui apprécient, et ceux qui sont plutôt perplexes. Plusieurs sites ont été signalés récemment, ce qui remet en question beaucoup de propriétaires de sites. La mise à jour de Fred semble être bien instaurée, autant bien le connaître.

Mise à jour Google Fred : Comment ça se passe ?

Beaucoup de sites ne s’intéressent qu’aux revenus provenant des publicités. Le contenu inséré dans ces sites est de ce fait envahi par des publicités et celles-ci gênent les internautes. Par conséquent, ce genre de site apporte peu en information. Pour plus de précision, il s’agit d’une mise à jour de l’algorithme anti-spam concernant les blacklinks. Ceci dans le but de limiter les sites de qualité médiocre, mais aussi de lutter contre les spam sur le Web. Force est de constater que les classements sur Google étaient mouvementés depuis cette mise à jour. L’effet se fait ressentir surtout sur les sites des Black Hat SEO.

Les sites ayant des liens de faible qualité

De plus en plus de sites se penchent vers la maximisation de revenus provenant des annonces. Leur principal objectif est faire cliquer les internautes sur des liens menant à des sites commerciaux. Ces sites utilisent des techniques de Black Hat SEO. On constate souvent les points suivants relatifs à la mise à jour Google Fred :

  • On retrouve trop de contenus publicitaires en haut du site. Il y a un pourcentage non équilibré d’annonces ou de liens affiliés présents dans les pages. Les internautes auront du mal à retrouver les informations qu’ils recherchent. Google Fred va de ce fait agir ainsi sur le site en question ne sera pas bien classé.
  • On retrouve également un contenu intégralement textuel. Les contenus vidéo ou images sont peu probables. Cela peut effectivement affecter le classement du site car il faut que ce dernier soit créatif pour plus de visibilité.
  • On aperçoit un nombre élevé de liens PB ou Private Blog Network, traduit par Réseau de Blogs Privé. Certes, la finalité de ces liens est de pousser un site principal pour une visibilité maximale. Néanmoins, c’est un moyen pour certains sites de favoriser les lacunes de l’algorithme de Google.
  • On observe également une mauvaise structure en silo. Pour plus de précision, la structure en silo est un mode d’organisation du contenu d’un site web destiné à favoriser le positionnement d’un site en suivant la logique d’optimisation SEO. Toutefois, cela peut affecter le classement du site si le robot Google ne capte pas rapidement de quoi le site s’agit.
  • On retrouve des sites qui sont destinés particulièrement à des contenus publicitaires. Il est fort possible qu’ils soient directement considérés comme des spams par les robots Google.

Dans le cadre de cette mise à jour, suivez de près les mouvements de votre site notamment votre classement et votre trafic. Pensez en premier lieu à sa qualité, et le reste après !

Rubrique de l'article: Google
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Nicolas Baccon

Fondateur de l’agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

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