Google lance le label Marchands de confiance pour les e-commerces

18 décembre 2013

La firme de Montain View met ses empreintes dans toutes les filières. Il y a quelques jours, elle a fait son entrée dans l’e-commerce avec le « label Marchands de confiance ». Avec ce nouveau concept, Google propose d’établir une relation de confiance entre les e-commerçants et  les internautes acheteurs.[clear]

Label de confiance pour les marchands, le principe

label-Marchands2Présenté sous la forme d’un badge, le label de confiance s’affiche sur l’accueil du site marchand qui l’utilise. En cliquant sur ce badge, l’acheteur sera informé de la qualité de service ainsi que sur le professionnalisme du site : nombre de commandes livrées sans problèmes, résolution de problèmes, respect des délais de livraison, etc. Le principal objectif est donc de fournir davantage d’informations aux cyber-acheteurs. Mais en plus des informations sur le site marchand, le badge de Google propose une protection gratuite sur l’achat effectué.

Déjà disponible aux Etats-Unis, ce badge est lancé en France sous forme de test. Ce n’est qu’en début 2014 qu’il sera généralisé à tous les e-commerces. Maisondumonde.com, partoo.com, Shoes.fr, Tati.fr et Wanimo.com, voilà quelques sites français qui l’expérimentent actuellement.

Google reprend le principe des Fia-Net et de bien d’autres labels existants en le rebadgant à la sauce Google simplement.

Quand Big G se range du côté des e-commerçants

Le label de confiance présente plusieurs avantages pour les e-commerçants. Pour eux, il s’agit avant tout d’un outil de certification efficace. En effet, grâce à ce label, chaque internaute acheteur peut avoir une idée précise sur la qualité des services du site marchand.

Et surtout, n’oubliez pas qu’ « être certifié » par Google, c’est déjà une publicité hors paire. Cela peut favoriser la fidélisation des clients puisque, un client rassuré c’est presque un client gagné ! En plus de la fidélisation de la clientèle, le label de confiance devrait avoir aussi des impacts sur les taux de conversions ainsi que les chiffres de vente. Dès son lancement aux Etats-Unis, il offre déjà des résultats prometteurs. En moyenne, le taux de conversion a augmenté de 6% et le trafic des sites partenaires a augmenté de 0,1 à 9,6%. Très étonnant, non ? Reste à savoir si la star du web n’en tire aucun bénéfice caché, comme par exemple le suivi et le contrôle des sites marchands, pour mieux pénaliser ceux qui ne respectent pas les consignes.

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Et pour les e-acheteurs ?

Les acheteurs sont surement ceux qui ont le plus à gagner avec le nouvel label de Google. Avec cet outil, Ils peuvent minimiser les mauvaises surprises ainsi que les risques encourus lors de tout achat en ligne (à la manière de Paypal un peu). Ils peuvent également bénéficier d’une garantie offerte par Google en cas de litige avec l’e-commerçant. En effet Big G, s’engage à résoudre tout problème lié à l’achat et même à rembourser le montant d’achat.

Toutefois, une question mérite une attention particulière. Les informations sur le badge sont-elles fiables à 100% ? Pour nous rassurer (comme toujours !), le géant du Web affirme que les données chiffrées de chaque badge font l’objet d’une vérification régulière et ce, automatiquement et manuellement !  Très bluffant !

Mais quoi qu’il en soit, seul l’avenir nous montrera si le label de confiance de Google est une bonne ou mauvaise idée.
Affaire à suivre !

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Nicolas Baccon

Fondateur de l’agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

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