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Ce que Google ne nous dit pas sur le nombre de résultats estimés

Le vrai nombre de résultats estimés dans une requête Google ?

Lorsqu’on fait une requête sur le moteur de recherche Google, la page de résultats affiche fièrement le nombre de résultats trouvés. On peut voir ainsi page 1 de X résultats. Le nombre de résultats estimés est souvent assez large.

A quoi correspond-il au juste ? A un nombre estimées de sites, de pages, d’occurrences contenant le mot clé demandé ? C’est pas évident de le savoir car Google n’a, à ma connaissance, pas communiquer sur ce point. On sait qu’il s’agit d’une estimation car Matt Cutts nous le dit dans sa vidéo. On sait par cette même vidéo que cette estimation est plus précise sur les pages suivantes, soit ! Mais alors comment expliquer que si on s’amuse à aller sur la dernière page des résultats d’une recherche, on tombe sur des estimations complétement différentes. Que dire estimation, c’est une valeur précise, il ne s’agit plus d’arrondi à 3 chiffres.

Prenons un exemple, je fais une recherche dans le ton du moment avec l’expression « faire un sapin de noel ». Pour ceux qui ne l’ont pas fait, il serait temps de se bouger un peu et les résultats de cette recherche vous donneront peut-être des idées. J’ai employé les guillemets pour faire une recherche d’expression et diminuer volontairement le nombre de résultats. Au résultat, sur la première page de Google j’ai 95 400 résultats affichés en 0,38 secondes. Sur la dernière page, la page 49, Google m’indique 482 résultats en 0,51 secondes. Pour information à l’avant-dernière page, le nombre de résultats est de 98 200. Cf. image ci-dessous :

qsr Quote Search Results

Cliquer sur l’image

Mais quels chiffres est le plus juste ? A en croire l’arrondi à un chiffre près et une règle de multiplication évidente, il y a plus de chance que 482 soit le nombre a retenir pour cette requête. En effet 49 pages multipliées par 10 résultats/page ressemblent d’avantage aux 482 résultats fournis par Google sur sa dernière page. Il y a 2 hypothèses qui me trottent dans la tête et que je pose sans aucune certitude :

  1. Les 95 400 résultats de l’exemple correspondent peut-être au nombre d’occurrences dans l’ensemble des pages indexées sur Google. Tandis que les 482 correspondent aux nombre de sites ou de pages.
  2. Ou alors il y a bien 95 400 pages comportant cette expression, mais Google estime une profondeur de page limitée pour l’internaute et la dernière page indique seulement les résultats des pages précédentes et pas de celles volontairement omises.

Comment savoir ? Faisons un test !

Le test « barboscou »

Faisons un test avec un mot qui ne renvoie aucun résultat dans Google (au moment où j’écris ces lignes). Avec un peu d’imagination, disons que ce mot est barboscou et qu’il désigne une ville imaginaire de Russie. Je vais essayer de diffuser ce mot aux collègues pour l’inclure sur différents supports afin de comprendre à quoi correspondent les différentes estimations et peut-être valider l’hypothèse précédente.

Pourquoi le vrai nombre de résultats estimés dans une requête Google m’intéresse-t’il ?

Car c’est une valeur essentielle du KEI, le coefficient d’efficacité d’un mot clé. Selon le résultat du test Barboscou, on pourra en savoir plus sur l’intérêt de rechercher ou non cette information pour ses campagnes de référencement. Cela pourrait être un réel avantage de connaître la concurrence de manière plus précise, et permettrait de faire d’autres choix stratégiques sur les mots clés à positionner.

Comment récupérer le nombre de résultats estimés

Agrandir l’image

Il existe une méthode que j’ai trouvé sur Youtube, proposée par Graig Smith pour récupérer ce nombre sans se taper les pages de résultats 10 par 10.

Sous Firefox, vous ouvrez l’onglet Marques pages du navigateur, dedans vous cherchez tout en bas les marques-pages non classés. Avec un clic droit vous choisissez « nouveau marque-page ».

Vous rentrez les informations comme suit sur l’image ci-contre avec l’adresse https://www.google.com/search?q=%22%S%22&start=900# et vous faites « ajouter ».

Ensuite il vous suffit d’appeler cette requête dans la ligne de commande URL de votre navigateur (et non sur Google) en rentrant QSR mot1+mot2+mot3 et de lancer la page.

Vous afficherez ainsi directement la dernière page des résultats de Google pour vos expressions clés.

 

Récupérer le vrai nombre de pages indexées sur Google

Tout le monde connaît l’opérateur site: pour afficher le nombre de pages indexés par Google. Mais là encore le résultat indiqué sous l’intitulé nombre de résultats n’est pas juste. Mais fort heureusement la méthode QSR fonctionne ici aussi.

En se basant sur la méthode décrite ci-dessus, vous réutilisez QSR mais avec cette fois votre opérateur site:nomdedomain.com, séparé d’un espace. Soit QSR site:nomdedomain.com

Google affiche alors la page de résultats avec le nombre de résultats qui correspond cette fois à la requête expression « site:nomdedomain.com ». Pour connaître toutes les pages indexées, comme si vous alliez à la dernière page, il faut enlever les guillemets dans l’url de chaque côté. Puis de valider. Et voilà !

 

Toute l’explication en vidéo

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

8 Comments

  1. Hello,
    Dans l’url de google le paramètre &start=300 indique à Google d’atteindre la +/- page 30 des résultats. Le chiffre (300) est le nombre de résultats par page (variables) multiplié par le nombre de page.
    Exemple : http://www.google.fr/#hl=fr&q=search+engine+optimization&start=417
    vous permet d’effectuer une recherche en français sur les mots « Search Engine Optimization » et d’aller directement à la page 43 des résultats.

  2. Hello,
    Dans l’url de google le paramètre &start=300 indique à Google d’atteindre la +/- page 30 des résultats. Le chiffre (300) est le nombre de résultats par page (variables) multiplié par le nombre de page.
    Exemple : http://www.google.fr/#hl=fr&q=search+engine+optimization&start=417
    vous permet d’effectuer une recherche en français sur les mots « Search Engine Optimization » et d’aller directement à la page 43 des résultats.

  3. Salut,

    Est-ce que la différence ne pourrait pas venir du fait que Google masquerait le contenu dupliqué ou redondant selon lui ?

    • Stew dit :

      Ça fait une trop grande différence à mon sens, mais après discussion il serait une hypothèse que le résultat plus petit soit le reflet de l’index principal de Google tandis que l’estimation serait le nombre total de pages.

    • Stew dit :

      Non je ne pense pas, c’est un problème de récursivité à mon avis

  4. Salut,

    Est-ce que la différence ne pourrait pas venir du fait que Google masquerait le contenu dupliqué ou redondant selon lui ?

    • Stew dit :

      Ça fait une trop grande différence à mon sens, mais après discussion il serait une hypothèse que le résultat plus petit soit le reflet de l’index principal de Google tandis que l’estimation serait le nombre total de pages.

    • Stew dit :

      Non je ne pense pas, c’est un problème de récursivité à mon avis

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