Google Panda version 4.1 – Panda n°28

6 octobre 2014

Fin de semaine, dernière Google a annoncé le déploiement de la mise à jour 4.1 de l’algo Google Panda. Annoncée par Pierre Far ce 26 septembre dernier sur son compte Google +. Une nouvelle version Panda vise surtout à lutter contre les pages web ayant des contenus de faible qualité. Ce qui pourra permettre aux petits sites de rivaliser avec les plus gros.

L’annonce officielle

Matt Cutts étant absent. C’est Pierre Far (Webmaster Trends Analyst chez Google) qui a fait l’annonce officielle de la mise à jour de l’algorithme. En-voici la traduction de ses propos en français :  « nous avons commencé un lent déploiement de l’algorithme Panda en version améliorée. Nous nous attendons que l’opération soit achevée la semaine prochaine. En nous appuyant sur les retours des utilisateurs (notamment des webmasters), nous avons pu découvrir quelques nouveaux critères qui peuvent aider Panda à identifier avec précision le contenu de faible qualité. Il en résulte une plus grande diversité de petits et moyens sites de haute qualité mieux positionnés (dans les SERP Google), ce qui est agréable. Selon les versions locales de Google, entre 3 % et 5 % des requêtes sont touchées… »

Google Panda 4.1, des gagnants et des perdants

Selon Pierre Far, il s’agit d’un déploiement assez lent qui devait s’étendre tout au long de la semaine dernière. Toutefois, quelques webmasters ont déjà constaté certains mouvements. On ne peut pas encore affirmer que c’est positif avant d’attendre la stabilisation de la mise à jour. Mais d’après une étude de quelques sites. Il serait possible que la sortie de Google Panda 4.1 ait commencé bien avant la date annoncée. Mais plus vers le 23/09/2014. De plus, avec l’intégration de nouveaux critères dans l’algorithme, il ne s’agit catégoriquement pas d’une simple mise à jour des données (data refresh).

Il se peut que Panda 4.1 soit la version adoucie du Panda annoncée par Matt Cutts, il y a déjà quelques mois. Alors, ne vous étonnez pas si votre site subit quelques légères turbulences de positions.

Le TOP 20 des gagnants et perdants

Top 20 des sites qui ont gagné en visibilité après le premier lancement :
Top20_gagnants

Top 20 des sites qui perdent en visibilité :
trop20_perdants

Pour ne pas être pénalisé par Google Panda 4.1

Le déploiement de Panda 4.1 suscite de nombreuses questions et un suivi de près de l’évolution. Mais pour ne pas être pénalisé par le filtre antispam de contenus de Google, des mesures sont à prendre. Avant tout, pensez à privilégier la qualité de votre contenu et écrivez pour vos lecteurs, car Google Panda 4.1 analyse le contenu de votre site pour lui attribuer un score de qualité.

Pour pouvoir arriver à votre fin, mettez-vous à la place de vos visiteurs qui souhaitent trouver des informations pertinentes, claires, bien écrites et à la fois attrayantes. Pensez également à supprimer les pages à faible contenu sur vos sites ou les enrichir. De plus, les internautes ne sont pas attirés par les sites qui affichent trop de publicités et Panda peut intégré ce paramètre en interne, comme le faisait le Page Layout. Alors, pour éviter que votre site se retrouve à une place assez embarrassante, limitez vos espaces publicitaires à des apparitions raisonnables.

Rubrique de l'article: Algorithme & mises à jour
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Nicolas Baccon

Fondateur de l’agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

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