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Importance du Page Rank

Temps de lecture : 4 minutes

A la quête du Page Rank et son importance

Par ailleurs, de nombreux webmasters passent tout leur temps à gagner par-ci par-là des liens. En effet, cela leurs permet pour évaluer à la hausse leur Page Rank. Ainsi, que l’indice de popularité.
Mais voilà bien des années que Google nous dit de ne pas se focaliser sur cet indice. Notamment, car il est un facteur parmi quelques deux cents autres indices du calcul de pertinence. En effet, ils servent au positionnement des sites web dans les résultats de recherche du fameux moteur.
Depuis 2008, Google a même enlevé l’affichage du Page Rank. Qui se situe, dans sa barre d’outil « google toolbar ». Sans oublier, l’analyste des tendances Susan Moskwa, employé de Google à écrit:

We removed it because we felt it was silly to tell people not to think about it, but then to show them the data, implying that they should look at it.

Importance du Page Rank, démonstration par l’absurde

Le meilleur moyen de connaître objectivement l’importance du Page Rank est la réalisation d’un test spécifique grandeur nature. Ainsi, c’est ce qu’a fait la société éditrice de logiciel Yooda. D’après une étude complexe Yooda s’est attaché à cloisonner le périmètre de son étude pour mieux comprendre les chiffres.

Pour déterminer l’importance du page rank, l’étude porte ainsi sur 120 mots ou expressions clés. En effet, ils sont répartis par classes proportionnellement au nombre de requêtes d’internautes. De ce fait, plus les requêtes des internautes sont fortes. Et plus le mot ou l’expression clés sont intéressants à positionner. Notamment, dans une stratégie de référencement. En effet, comme la classification comme suit:

Importance

Classe A
Ensuite la Classe B
Puis, la Classe C
Et enfin, la Classe D

Requêtes mensuelles

Ensuite, 100.000
Puis, 10.000
Suivi de, 1.000
Et enfin, 100

Pour mesurer l’importance du Page Rank. Ainsi que, son incidence sur le positionnement. Alors, la répartition a été prévu. De ce fait, par nombre de mots tapés dans la barre de recherche de Google.

  • Mot générique: 1 mot
  • Combinaison de 2 mots clés
  • Combinaison de 3 mots clés

Fort de ces deux états paramétrables, l’un pour le nombre de requêtes organisé en 4 classes. Ainsi, que l’autre pour les combinaisons de mots clés classées en 3 catégories. Alors, Yooda a extrait les résultats des classements des différentes combinaisons de mots clés. Mais également, selon la classe des mots clés. Ainsi, nous nous sommes occupés à extraire les données en vous livrant ci-dessous le tableau en pourcentage :

Page PR 0 PR 1 PR 2 PR 3 PR 4 PR 5 PR 6 PR 7 PR 8 PR 9 PR moy
1
7,30
1,59
6,14
17,78
25,4
23,28
12,59
4,55
1,38
1,06
4,08
2
16,8
2,28
7,78
18,46
24,27
15,98
9,54
3,84
1,04
0,93
3,47
3 18,83
2,81
9,68
18,31
23,52
16,23
7,18
2,91
0,52
0,42
3,22
4
23,05
1,95
10,29
16,67
21,19
16,67
6,07
3,4
0,72
0,51
3,09
5
20,56
2,8
9,55
19,52
23,26
15,37
5,92
2,28
0,73
0,42
3,10
6
20,95
2,21
9,37
21,47
22,42
13,47
7,37
2,11
0,63
,32
3,08
7
22,56
1,95
9,54
20,92
24
11,49
6,67
2,05
0,82
0,72
3,02
8
22,36
2,24
9,15
20,02
24,09
12,09
7,11
2,54
0,41
0,51
3,04
9
23,29
3,21
11,08
19,25
21,22
13,04
6,63
1,.97
0,31
0,41
2,91
10
21,96
3,7
11,09
21,96
21,75
11,83
5,81
1,9
0
0,32
2,88
Total
1906
238
902
1871
2225
1437
720
265
63
54
3,19

Source: [Yooda]

Comprendre l’importance du Page Rank dans le tableau

De plus, sur un total de 9681 urls testées. Ainsi, il y a 240 urls avec un PR4 en première pages. Notamment, sur des résultats de Google (colonne PR4, ligne1).

Interprétation:

Google a toujours communiqué sur le fait de répartir le positionnement des pages de résultats. Notamment, sur ce qu’il nomme la recherche universelle. Effectivement le tableau ci-dessus nous montre qu’il n’est pas impossible d’apparaître en première page. Notamment, sans Page Rank puisque 7,30%. En effet, car les urls testées sont apparues sur la première page du moteur de recherche.

  • Mais quand on cherche à évaluer l’importance du Page Rank on remarque des dissonances. Notamment, dans les proportions d’urls avec des pages rank. Qui se situe, de 0 à 2 particulièrement plus faibles en page 1. Néanmoins, les pages 2 à 10 des résultats de Google. Pour avoir le plus de chance de se positionner dans la première page. En effet, autant donc avoir un Page Rank supérieur ou au moins égal à PR 3.
  • Le Page Rank de 1 et 2 ne sont pas représentés en masse dans les résultats. Ainsi, cela permet pour ne pas comptabiliser les Pages Rank de 5 et plus (moins représentatifs en nombre). De ce fait, l’ordre de classement le plus souvent attribué est PR4-PR0-PR3-PR2-PR1. De ce fait, ceci démontre l’effet booster pour les sites. Ainsi, dont le Page Rank est égal à 0 afin pour Google d’éviter de privilégier les forts PR.
  • Le tableau révèle l’incidence du Page Rank 4. En effet, ce qui sort majoritairement dans le plus grand nombre d’urls. Ainsi, pour chacune des pages de résultats de Google, suivi par le PR 3 ou le PR5. En effet, c’est au premier regard la combinaison gagnante pour avoir le plus de probabilités d’être visible. Notamment, dans les moteurs de recherche.
Page rank Regroupement: en nombre d’urls
Page PR 0 à 2 PR 3 à 5 PR 6 à 9 PR moy
1
142
628
185
3,08
2
259
566
148
3,47
3
301
558
106
3,22
4
343
530
104
3,09
5
317
560
90
3,10
6
309
545
99
3,08
7
332
550
100
3,02
8
332
553
104
3,04
9
363
517
90
2.91
10
348
526
76
2,88
Total
2776
5533
1102
3,19
Page Rank Classement
Page Ordre des pages au PR inférieur a 5
1 4-3-0-2-1
2 4-3-0-2-1
2 4-0-3-2-1
4 0-4-3-2-1
5 4-0-3-2-1
6 4-3-0-2-1
7 4-0-3-2-1
8 4-0-3-2-1
9 0-4-3-2-1
10 0-3-4-2-1

Importance du Page Rank, le mot de la fin

Dans ses résultats sur un mot clé, Google laisse la place aux nouveaux sites. Notamment à ceux à hauteur de 7%. Ainsi, ils permettent ainsi que chacun se lance dans l’aventure internet avec son blog, son site ou son forum. Mais voilà qui est intéressant car à l’inverse quand votre site commence à se développer. Ainsi, que vous obtenez enfin du page rank respectivement de 0 à 1, puis 2 et 3. De ce fait, votre popularité se mesure à la vraie concurrence d’internet.

Belle galipette de la part de Google qui vous laisse investir dans la création. Ainsi, que dans le développement de votre outil de communication. De ce fait, que sa soit un site marchand ou autres sur internet. Egalement, avant de vous montrer la dure réalité de maintenant près de 300 millions de sites sur la toile.

A retenir qu’une bonne probabilité pour votre site d’être en première page de Google. Ainsi, que d’avoir un Page rank de 4. Notamment, d’avoir du contenu original, inédit. Mais, aussi mis en valeur par une bonne qualité éditoriale. En effet, on ne cessera jamais assez de le dire.

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

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