Indice de confiance sur internet (TrustRank)

15 février 2011

Faut-il être un ange sur le web pour posséder un indice de confiance auprès des moteurs de recherche ?
En fait pas vraiment, mais Google et consorts vont regarder, analyser. Ainsi, qu’étudier vos informations pour vous classer. Ou pas dans leurs sites de confiance. Dédramatisons la situation, quasiment tous les sites “honnêtes” se trouvent d’ores et déjà dans cette catégorie.

L’indice de confiance, qu’est-ce que c’est ?

Votre indice de confiance sur internet n’est en fait que le reflet des critères qui font de vous un honnête webmaster. Cet indice initié par Yahoo à ses débuts. Ainsi, que repris par Google ensuite, est un savant mélange de données concernant votre site, son hébergement et le public visé. Plus connu aux Etats-Unis sous le nom de TrustRank, l’indice de confiance se mesure à partir de facteurs représentés sur l’image ci-dessous.

explication-du-trust-rank-de-GoogleParmi tous les facteurs pris en compte on peut compter sur le niveau de sécurité du site, le mettant à l’abri des attaques basiques de pirates informatiques. Si les offres des hebergeurs pullulent sur internet, il est parfois difficile de choisir son hébergement; sachez que c’est un facteur rassurant pour les moteurs de recherche si votre site y est enregistré depuis de nombreuses années et si sa localisation physique est proche de vous.

L’indice de confiance sur internet est attribué plus facilement si vos coordonnées sont facilement identifiables sur les pages de votre site, à savoir principalement l’adresse (Google Address permet de vérifier si l’adresse est réelle), le numéro de téléphone, un plan, etc…D’autres éléments sont aussi considérés dont notamment un onglet “vie privée”, information légale, ou conditions générales de vente. Si vous arrivez à obtenir des liens de la chambre de commerce ou d’un quelconque organisme officiel reconnu (sous-domaine de type gouv.fr par exemple), alors votre indice de confiance grandit.

Les critères de confiance

L’indice de confiance, au même titre que l’indice de popularité sur internet sont des notes attribuées par les moteurs de recherche sur l’ensemble des centaines de critères nécessaires au positionnement de votre site internet dans les résultats des moteurs. Voici les plus connus :

  • sécurité de votre site
  • durée d’enregistrement de votre nom de domaine
  • cordonnées physiques identifiables
  • existence des mentions légales
  • date de modification des pages
  • fréquence de mise à jour du site
  • renouvellement de nouveaux articles ou pages
  • localisation géographique de votre hébergeur
  • temps de réponse du serveur de l’hébergeur
  • code exempt d’erreurs (label W3C)
  • pas de contenu caché dans le code et non visible par l’internaute
  • gratuité du contenu
  • etc…
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Nicolas Baccon

Fondateur de l’agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

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