Autre que son nouvel algo Hummingbird, Google a annoncé deux nouvelles fonctionnalités liées au Knowledge Graph : Les nouveaux filtres de recherche et les tableaux de comparaison de données. Le Knowledge Graph qui, en français, signifie le graphe de la connaissance permet d’offrir à l’internaute une réponse structurée au lieu de simples liens de redirection vers d’autres sites. Du coup, les réponses sont affichées directement sur Google sur la partie droite.
Les nouveaux filtres de recherche
C’était à l’occasion de son 15è anniversaire que Google a annoncé l’amélioration de son Knowledge Graph. Autre que la réécriture de son Algorithme qu’il a nommé ‘Colibri. Il a également informé les internautes de deux nouvelles fonctions qu’il a intégré. Il s’agit, en premier lieu, d’un système de filtrage des résultats donnés par le moteur de recherche. Grâce à ces nouveaux filtres, l’internaute aura des réponses plus précises sur ses requêtes. N’étant encore disponible que sur google.com. Ces nouveaux filtres de recherche se trouvent à droite de la barre noire (voir les illustrations ci-dessous).
Également, ces filtres offrent la possibilité de trouver d’autres informations similaires à la requête de l’internaute. En exemple, en cherchant « impressionists painters », un menu déroulant s’affiche sur la droite et montre plusieurs possibilités de réponse.
Les tableaux de comparaisons de données
Cette deuxième fonctionnalité consiste surtout à comparer les résultats de deux requêtes différentes dans un tableau chiffré. Elle permet à l’internaute d’avoir rapidement un visuel sur deux requêtes et de déterminer facilement leurs différences. Pour que la comparaison puisse se faire, il est nécessaire d’inclure dans la requête, les mots “vs” ou “and” ou “compare”. En tapant par exemple « eiffel tower vs tokyo tower », le knowledge Graph montre dans des tableaux, plusieurs informations concernant les deux monuments : Leur date de construction, le nom de l’architecte, la hauteur, le nombre d’étages, etc…
Cette nouvelle fonctionnalité permet de faciliter les recherches des internautes. Mais pour l’instant, en analysant de plus près ces données du Knowledge Graph, nous remarquons que la fiabilité du résultat n’est pas encore complète. En effet, Google n’a pas mentionné que la Tour Eiffel est une attraction touristique.
Le temps comblera surement les défauts de ces nouvelles fonctionnalités.