Les améliorations de l’algorithme Google en janvier

6 mars 2012

10 améliorations principales de l’algorithme Google en janvier

Chaque année, le moteur de recherche le plus utilisé au monde poursuit ses améliorations internes pour délivrer une qualité de recherche dont il est le seul à avoir le secret. Ainsi, cela passe par une amélioration constante des paramètres dans l’algorithme de pertinence des résultats. De ce fait, comme vu dans l’article comment Google réalise des améliorations sur son algorithme de recherche, Google concocte environ 500 améliorations par an pour des résultats toujours meilleurs.

Voici la liste pour janvier:

1. Fraîcheur de résultats

nom de code “NFTC”

Google a commencé à réaliser des améliorations de recherche dès novembre pour mettre en avant des résultats de recherche frais. Alotrs qu’auparavant il privilégiait les sources anciennes qui avait pu accumuler des liens de popularité entrants. Dans le prolongement de ce projet au nom de code interne “nftc”, Google a effectué des mises à jour mineures pour améliorer la qualité des résultats.

2. Recherche instantanée plus rapide

nom de code “Snappy Suggest”, nom de projet “Suggest”

En janvier, Google a perfectionné la rapidité de propositions de requêtes de la recherche instantanée au fur et à mesure que vous saisissez un mot sur la page de recherche.

3. Correction d’orthographe de la recherche instantanée

nom de code “Trivial”, nom de projet “Suggest”

La recherche instantanée de Google utilise une base de mots qui a été amélioré. Pour suggérer de nouvelles propositions de recherche à mesure que vous saisissez votre requête. Tout, en utilisant au maximum des mots exempts de fautes d’orthographe.

4. Remplacement automatique de recherche

nom de code “Oooni”, “sgap”, nom de projet “Full-Page Replacement”

Vous avez déjà peut-être remarqué que plus qu’une suggestion, Google parfois change la requête pour la remplacer par un autre sans faute d’orthographe. Vous pouvez voir ainsi “Remplacement des pages pour…” avec le nom de votre requête originelle et un lien pour voir les résultats au cas vous ne trouviez que le remplacement automatique de Google ne soit pas fortuit.

L’utilisation du remplacement automatique de recherche ne correspond en principe qu’à des mots clés qui sont souvent maladroitement saisis et pour lesquels une correction de recherche permet d’avoir de meilleur résultats.

5. Évènements d’actualités

nom de code“neseda”

Amélioration sur la précision de l’interprétation de la date d’un document et donc de son age. De cette manière, pour des discussions sur des évènements d’actualité, il est plus facile de voir des résultats de recherche plus récents.

6. Mise à jour Google Panda

nom de code “PPtl” and “Stitch”, nom de projet “Panda”

Google a lancé son filtre d’algorithme nommé Panda en 2011 pour positionner en priorité les sites avec une meilleure qualité de contenu. Google n’a cessé d’améliorer ce filtre et il lui a encore donné une cure de jouvance en janvier en intégrant une interaction plus rapide entre l’indexation et le positionnement.

7. Langage de recherche VS langage de page

nom de code “Xiangfan”

Jusqu’à maintenant, Google n’affichait que les résultats de recherche basés sur le langage d’affichage des sites. Dorénavant, Google cherche à détecter le langage de la recherche pour générer des recherches périphériques. Si vous saisissez une requête en anglais, bien que vos préférences de langue soit configuré sur “français”, Google peut vous proposer des résultats en anglais.

8. Recherche d’images

a. Qualité de recherche d’images

nom de code “endearo”, nom de projet “Image Search”

Google a tenu à améliorer le positionnement des images qui appartiennent à des sites de bonne qualité en les classant en priorité si la page de provenance de l’image est considérée de bon niveau qualitatif. De plus, Google propose parfois en bas de page la “recherche associée” avec d’autres sujets proches que vous pouvez essayer.

b. Défilement des résultats d’images

Amélioration du défilement d’affichage des résultats de la recherche d’images. Auparavant, lorsque vous faisiez défiler seules les images bougaient alors que les mennus du hauit et gauche restaient immobiles. Maintenant l’ensemble de la page défile de manière homogène.

9. Affichage de nouveaux articles

nom de code “final-destination”, nom de projet “Universal Search”

L’algorithme a subi une modification pour faire apparaitre des nouveaux articles pour correspondre à l’actualité ou à des effets de mode. Google a voulu mélanger les nouveaux résultats de recherche dans la recherche universelle de façon à faciliter l’apparition de nouveaux articles s’ils sont pertinents.

10. Ajustement automatique de la prédiction de la recherche instantanée

nom de projet “Psychic Search”

Si la recherche instantanée s’est améliorée en rapidité comme nous venons de le voir plus haut, Google permet maintenant de pouvoir éteindre ce type de recherche auto-correctif si votre ordinateur ou votre connexion internet ne suit pas le mouvement. L’ajustement est ainsi automatique selon si l’encombrement de la ligne ADSL ou la saturation de votre microprocesseur est atteint. Google vérifie en permanence ces éléments pour ré-activer la recherche instantanée dès que les performances de votre ordinateur s’améliore.

[Source:  referencement.web-biz]

Rubrique de l'article: Google
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Nicolas Baccon

Fondateur de l’agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

2 Commentaires

  1. Titoun

    Y a du changement chez Google, impressionnant !

  2. Titoun

    Y a du changement chez Google, impressionnant !

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