BLOG

Tout savoir sur le Digital

 

Les erreurs communes des utilisateurs de l’outil de désaveu

desavouer-des-mauvais-liensPour éviter les incompréhensions et les erreurs chroniques avec l’outil de désaveu, Matt Cutts nous livre les erreurs les plus communes que les utilisateurs rencontrent pour désavouer des liens dans leur interface webmaster tools. Ainsi, nous allons les voir et les lister ensemble.

Le robot parseur de Google qui lit les demandes de désaveu est codé avec un langage particulier. De ce fait, des erreurs de syntaxe et il ne peut pas lire correctement le fichier. Le petit check-up suivant permet de s’en prémunir.
[clear]

Vérifications nécessaires avant de désavouer des liens

Évitez les erreurs communes suivantes classées par ordre de priorité :

  1. Vous devez télécharger un fichier au format texte avec l’extension .txt. Il arrive que certains webmasters uploads des fichiers Word avec l’extension .doc ou Excel avec l’extension .xls.
  2. Tous les liens provenant d’un même domaine peuvent être désavouer en une fois avec la commande domain:[url]. Si les liens sont spammys, il est ainsi préférable de désavouer tous les liens du domaine plutôt qu’essayer de désavouer certains liens un par un, au risque d’en oublier suffisamment pour ne pas avoir l’effet positif escompté.
  3. Utiliser la bonne syntaxe de l’outil de désaveu. Dans le fichier .txt, n’ajoutez pas de lignes de commentaires. C’est seulement dans une demande de reconsidération qu’il faut détailler le plus possible l’état de ses liens spammys. Pour la syntaxe de désaveu complet, il faut aussi utiliser la bonne syntaxe. Sinon, les liens ne seront pas désavoués.
  4. L’idée préconçue que l’outil est là pour réparer tous les dommages d’un mauvais linking est erronée. Matt ne cesse de répéter qu’il est préférable d’essayer de nettoyer les mauvais liens en demandant leur retrait. Ainsi l’outil de désaveu vient en renfort pour tous les liens spammys qui n’ont pas pu être retiré du web.

Lire aussi les explications de l’outil de désaveu, et comment soumettre son fichier.

Ce n’est pas citer dans cette vidéo mais pour correctement utiliser l’outil de désaveu, il faut veiller aux points suivants :

  • Le fichier .txt doit être encodé en UTF-8
  • Le dernier fichier uploadé écrase le précédent, il ne le complète pas.
  • La taille du fichier ne doit pas dépasser 2MB maxi
  • Les commentaires doivent être précédé d’un diese (#commentaire)
Vidéo 4’21 10 juin

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X