BLOG

Tout savoir sur le Digital

 

Les moteurs de recherche

Temps de lecture : 2 minutes

On parle de robots, certains de bot ou de spiders, mais qui sont ces moteurs de recherche ?
Tous ces termes sont exactes. Les moteurs de recherche utilisent tous des « robots » à tête chercheuse. En effet, ce sont des programmes en fait, appelés également bot ou spider. Ce qui sert pour explorer les pages de tout l’internet accessible. Et cela dans le but d’indexer (enregistrer) les pages trouvées dans les serveurs appartenant à chaque moteur de recherche. Le travail d’indexation n’est pas mutualisé d’un moteur à l’autre. De ce fait, car chaque entreprise du genre possède ses propres robots qui récupèrent l’information (on appelle cela le crawling). En effet, ils l’analysent, la classent dans des registres, et la partagent avec leurs autres serveurs répartis dans le monde. Ces étapes successives vont permettre in fine de retrouver l’information souhaitée le plus rapidement possible.

« Un moteur de recherche est un outil en ligne qui permet de retrouver sur internet des ressources informatives. Mais également, à partir de mots tapés dans la requête ».

Les moteurs de recherche

Une fois les pages de votre site web indexées dans les moteurs de recherche, il sera possible pour l’internaute, selon votre visibilité sur internet, de vous trouver à partir de certains mots et expressions recherchés. Encore faut-il avoir un bon référencement naturel !

Pourquoi certains moteurs de recherche paraissent plus efficaces que d’autre pour une recherche donnée ?

On parle en fait de pertinence des moteurs. Celle-ci est calculée par plusieurs algorithmes de postionnement basés sur quelques centaines de critères que chaque moteur de recherche garde pour eux précieusement. Vos mots clef sont à la base de ce calcul car ils conditionnent la pertinence en regard de votre activité, de votre indice de popularité sur internet, de votre offre marketing et parfois de votre situation géographique. D’où un intérêt particulier est nécessaire au choix de ses mots clef.

Regardons quel sont les acteurs du marché dédié aux moteurs de recherche :

  • Google
  • Bing
  • Yahoo!
  • Twitter
  • Voilà
  • Ask
  • Alta Vista
  • Exalead
  • Lycos
  • et bien d’autres…

moteurs-de-recherche

Du fait du nombre important des concurrents, la répartition des parts de marché est bien inégale en France ou en Europe car ils ne sont pas tous dans le top 3 des moteurs de recherche.

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *