BLOG

Tout savoir sur le Digital

 

Les projets les plus incroyables du laboratoire Google X

Temps de lecture : 3 minutes

En regardant tous les projets que Google prépare dans son labo. On peut affirmer que la firme a dépassé loin derrière le stade d’un simple moteur de recherche. Voiture sans chauffeur, lunette connectée, … l’intelligence artificielle n’a désormais plus de frontière pour ce Géant de la Mountain View.

Le laboratoire secret Google X

Nous le savons déjà certainement mais, un petit rappel serait mieux : Google X est en fait un complexe secret de Google qui se trouve à San Francisco. Les équipes dirigées par Sergey Brin travaillent surtout sur l’intelligence artificielle. En un mot, c’est le laboratoire secret de Google.

Les 5 « projets fous » de Google X Lab

1- Une intelligence artificielle planétaire :

cerveau artificielEn juin 2012, Google X Lab a dévoilé son « premier cerveau électronique doté de 16 000 processeurs liés directement à Internet. Pour évaluer cette intelligence artificielle, Google l’a testé sur 10 millions de vidéos Youtube pour savoir ce dont elle sera capable. Et finalement, le résultat était encourageant :
– 75% de bonne réponse sur la distinction d’un chat
– 82% pour un visage humain

2- La réalité augmentée : le Google Glass

google glass_Depuis que le projet Google Glass a été annonce par Google, il a sans doute fait couler beaucoup d’encre sur le web. Actuellement en phase finale de test, les lunettes interactives de Google devraient être commercialisées en 2014. La réalité augmentée permet donc de superposer la réalité avec une interface virtuelle. Ainsi, le porteur de ces Google Glass sera en mesure de faire plusieurs tâches en même temps tout en restant dans la réalité : Il peut, par exemple, prendre son café le matin tout en consultant les alertes qu’il a reçues sur les réseaux sociaux.

3- Google Car ou la voiture sans chauffeur :

google carce fameux projet consiste à créer des voitures qui seraient capable de seconder son chauffeur au cours d’un long trajet pour que ce dernier puisse se reposer sans s’arrêter. Parfaitement autonome, le Google Car sera en mesure de circuler sur une route et de se  garer toutes seules. Ce projet est, en effet, très intéressant pour les aveugles et il est déjà abouti puisque certains états américains leurs ont accordé le droit de rouler.

4- Le transhumanisme :

transhumanismeN’étant pas considéré comme une technologie, ce projet consiste à améliorer l’homme grâce aux technologies. Il est donc possible de freiner ou, voire même, d’éviter le vieillissement d’un être humain grâce à la manipulation génétique ou à des implants. Ainsi, il sera possible d’éliminer certaines maladies. Il est même probable de donner l’immortalité à un être humain en copiant tout son cerveau sur un disque dur.

5- La conquête spatiale :

Ce projet vise surtout à exploiter les ressources minières de l’espace pour récolter les métaux précieux. En effet, selon les études faites, un météorite pourrait contenir plus de 25 000 milliards de dollars de matériaux précieux. Ça fait rêver !

[divide]

Lire aussi : Les brevets Google sont-ils toujours utilisés ?

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

2 Comments

  1. Amanda dit :

    La démarche hyper technologique de Google me fait un peu penser aux « fameux cahiers » de Steve Jobs. Il est intéressant aussi de voir que Google s’intéresse autant au génome humain. Dans la même optique le Dr André Choulika avec la recherche sur les cellules souches pluripotentes induites et sa société Scéil me parait également très avancée et prometteuse.

  2. Nico dit :

    Sauf erreur de ma part, je pense que Google X a aussi comme projet, via des satellites, de proposer une connexion Wifi mondiale pour, entre autres, donner un accès à Internet aux minorités, pays sous développés etc.

    Même si vous mourez de faim, vous aurez au moins accès à Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *