Dans n’importe quel site web, vitrine comme e-commerce, l’expérience utilisateur est aujourd’hui devenue un facteur important à prendre en compte si l’on veut réussir et fidéliser ses clients. En effet, il est désormais question de savoir et d’offrir à un utilisateur prospect ce qu’il recherche exactement. Pour cela, certains points sont à considérer afin que l’utilisateur qui visite un site. Qu’il puisse vivre une bonne expérience et la partager avec d’autres.
UX Design : concevoir pour une expérience utilisateur efficace
Une véritable religion, l’UX Design intervient dans la conception d’un site web pour qu’il puisse répondre aux attentes des utilisateurs. Ici, il s’agit plus précisément d’assurer la qualité de l’expérience vécue par un utilisateur durant la consultation d’une page web. Ainsi que l’usage d’une application mobile ou de tout autre produit digital. Les points forts étant notamment mis sur l’utilité, l’accessibilité, la facilité d’utilisation ainsi que la satisfaction du visiteur. Ce qui lui permettra de devenir un client ou plus encore, un ambassadeur de la marque.
Pour qu’une stratégie expérience utilisateur puisse fonctionner et atteindre les objectifs proposés, il faut s’appuyer sur des données solides. La considération du parcours client, la mesure de la notoriété, de la fidélisation et de la satisfaction des clients sont autant de techniques qui peuvent aider à accumuler du trafic. Ils offre aux visiteurs ce qu’ils recherchent et à les transformer par la suite en clients.
Pour le concepteur de site, il s’agira alors de concevoir une structure fonctionnelle qui puisse faciliter l’expérience utilisateur. Ainsi il pourra leur permettre de trouver ce qu’ils recherchent. Pour ce faire, il doit voir les choses d’une manière globale. Tout en tâchant de savoir par exemple quel système de navigation l’utilisateur utilise. Savoir également dans quel contexte et qui est l’utilisateur final.