BLOG

Tout savoir sur le Digital

 

La lutte contre le spam pour Google en 2016

Temps de lecture : 2 minutes

Dans le cadre de la lutte contre les spams, plusieurs webmasters du monde entier ont été entendus par Google en vue de l’amélioration du Web en 2016. De ce fait, Google a publié dans son blog pour webmasters des statistiques concernant les pratiques illicites. La grande firme américaine continue de trouver des solutions pour empêcher le spam de nuire les résultats de recherche.

Rapport 2016 sur le spam

Sachez que Google a reçu 180 000 rapports de spam. Des pratiques interdites ont été alors vues dans 52% des sites dénoncés, celles-ci favorisant des courriers à des fins publicitaires gênantes. Suite à des pratiques incorrectes d’environ 10 000 sites, des actions manuelles ont été appliquées. A ce que l’on sache, ces sites n’ont pas suivi les guidelines de Google sur les données structurées. Effectivement, les spams ne peuvent que gêner les internautes. Aussi, environ 9 millions de messages ont été envoyés à des webmasters par le biais de Search Console. Ceci pour les avertir des différents problèmes de spam.

Il a été également constaté que certains des spams s’infiltrant dans les sites n’ont pas exactement le même but. Par conséquent, beaucoup de sites sont victimes d’ingénierie sociale (pishing) ou d’attaques basées sur des logiciels indésirables. Plusieurs internautes cliquent sur des vignettes publicitaires sans le vouloir et arrivent même à télécharger involontairement des fichiers indésirables. Google a alors mis en place une navigation sécurisée ou Google SafeBrowsing afin de protéger les internautes de ces boutons de téléchargement intrus.

Nous savons tous qu’actuellement les mobinautes sont de plus en plus nombreux. La lutte ne s’arrête donc pas qu’au niveau des internautes car une quantité considérable de spams destinée aux mobinautes a été aussi constatée.

Un web plus fiable grâce aux solutions de Google

Face à ces problèmes, Google ne croise pas les bras. Effectivement, il existe des assistances en ligne de 170 heures en direct dans le monde entier avec 150 000 propriétaires de sites Web, webmasters et responsables du marketing digital. Il existe également des forums dans lesquels Google apporte plusieurs aides de différents types pour les webmasters. Ces forums sont disponibles en 15 langues. Depuis sa mise en œuvre, plus de 67 000 questions y ont été posées. Les réponses ont été obtenues grâce aux Top Contributeurs, les Étoiles Montantes ainsi que les Googleurs. Durant toutes ses dispositions, Google a reçu 119 étoiles montantes et Top contributeurs webmasters bénévoles dans 11 villes différentes sur 4 continents.

Google est convaincu que nous méritons tous des résultats de recherche pertinents, fiables et d’une qualité supérieure. Ses efforts continueront toujours dans ce sens pour parvenir à optimiser au mieux les contenus Web et à supprimer les spams.

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *