On ne l’attendait plus pour cette fin d’année, car Matt Cutts avait annoncé qu’il serait étonné d’une mise à jour du pagerank cette année. On y avait cru. Les sceptiques avaient même pris le parti de dire que Google abandonnerait peut-être la mise à jour du page rank dans la toolbar pour éviter les spéculations des webmasters.
Voilà qui arrive à point nommé, comme un cadeau pour les fêtes de Noël. Google serait donc sensible aux demandes des webmasters de conserver les mises à jour du page-rank. Au final, je trouve personnellement que c’est plutôt une bonne surprise, car après le passage de la dernière retouche anti-spam de l’algo nommé Hummingbird, les variations que j’ai pu voir sur un panel relatif de quelques dizaines de sites, les pénalités, même infimes, sont représentées dans une diminution de la valeur du rank. Un site ne passe pas du PR3 à PR1 ou même zéro sans raison.
Quel impact la MAJ du PageRank
Il semble que Google n’envoie pas toujours un avertissement dans la partie actions manuelles fraichement ajoutée par Google à Webmaster tools, surtout dans le cas donc de petites pénalités. On peut ainsi perdre du page rank et n’avoir aucune évidence d’une pénalité de la part de Google. Par contre à l’opposé pour le sites pas optimisés. J’ai pu remarquer que les blogs avec des contenus de qualité. Sans aucune stratégie de netlinking passaient du simple au double en terme de PR. Tandis que la quantité de liens se compte sur les doigts d’une main. La fraîcheur du contenu est semble-t-il aussi importante. Car les sites vitrines sans grandes modifications régulières et n’incluant aucun blog d’actualité, ont chuté. Tandis, que le nombre de liens reste pourtant inchangé.
D’autres parts, j’ai remarqué que les annuaires ont plutôt été dévalorisés, certains page rank étant même descendu au plus bas. Enfin, pas pour Dmoz qui se situe désormais à PR6. Il y a surement des conclusions à en tirer, pour peu de comparer une quantité. Qui est suffisantes sur des sites, blogs, forums, comparateurs, etc.
Matt Cutts s’est trompé, mais si on en croit les raisons qu’il avait annoncé pour expliquer le retard des mises à jour du page rank, à savoir un manque d’effectif pour réparer un bug dans le système de calcul de la TBPR, Google a semble-t-il trouvé un ingénieur de libre pour remettre sur pied le calcul interne. Affaire classée pour 2013 donc.
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La mise à jour du 6 décembre semble en fait être une mise à jour du pagerank tel qu’il était au mois d’août, soit il y a 4 mois. Les valeurs indiquées aujourd’hui ne sont donc pas représentatives de la vraie popularité actuelle, mais plutôt de celle au 27 août 2013 (à plus ou moins quelques jours près).
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Et vous, avez-vous été impacté positivement ou négativement sur la mise à jour du page rank de Google ?
A lire aussi: Importance du Page Rank (étude)
Merci pour l’info, je trouve que c’est une très bonne nouvelle ! Et cela confirme également qu’il ne faut pas croire toutes les belles paroles de Matt 😉
Mis-à-jour, oui, mais avec de vielles données : celles du 28 Août !
Passage de 0 à 2 pour un blog d’actualités sans stratégie de netlinking, et de 3 à 4 pour mon autre blog actualités avec beaucoup de social 🙂
C’est-à-dire. Peux-tu préciser Christian ?
Cette mise à jour ne rabaisse pas certains PR… il les détruit carrément… Franchement ca ne sert à plus rien le PR. Surtout si en plus cette mise à jour est tronquée… elle ne sert à rien du tout.
Une bonne nouvelle ! J’ai ainsi pu voir l’évolution du PR de mon blog mais surtout d’autres sites pro lancés. De bonnes nouvelles pour tous les sites qui ont augmentés leur PR d’un ou 2 points chez nous !
Bien vu ! En effet comme toi je retrouve la même chose, car après le 26 aout plus rien. Ceci explique peut-être cela. L’hypothèse que Google ai voulu mettre à jour le TBPR en aout et que leur système a foiré. En début d’année 2014, on aura peut-être droit à un MAJ plus réaliste.
Je me serais bien passer de cette Màj. Passer de PR5 à PR0, ça ne fais jamais vraiment plaisir surtout quand on a pas de sanction manuel et qu’on a pas fais de Black Hat SEO non plus…
C’est pas bon signe, mais en même temps les sites de CP ne sont pas les favoris de Google.
J’ai lu sur un autre site que Google à utilisé les data du 27 aout pour cette mise à jour. Aucune idée si c’est vrai ni comment ils ont pu déterminer cela mais à cette époque, mon site était hors ligne à par la page d’accueil qui stipulait que le site était en travaux. La v2 ayant été lancé le 1er septembre, cela pourrait être une explication plausible. Remarque si à cause de cela je suis bloqué des mois à PR0, ça va être ennuyeux. Ok cela ne rapporte pas de trafic, mais question notoriété ça joue. Entre poster un contenu original sur un site de CP PR5 et un PR0, y a pas photo…
passage de pr4 à pr3 de mon coté 🙁
Si tu regardes le dernier lien, tu as les dernières MAJ et donc la fréquence.
Je suis passer de pr 0 à pr 2 sur deux sites. Mais depuis quelques jours je suis repasser 0 bizarre
Cela peut être dû à la récursivité du calcul du page rank. Depuis quel jour, tu sais ?