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Position zéro de Google : le nouveau Graal

Temps de lecture : 2 minutes

Depuis longtemps, être en première position sur le moteur de recherche était le graal de tous les propriétaires de sites web. Sachez qu’il y a mieux que la position 1, la Position Zéro sur Google.

Google Position Zéro, c’est quoi ?

La position Zéro de Google est une forme d’affichage alternative au bouton « j’ai de la chance » ou un équivalent au Knowledge graph. En d’autres termes, il s’agit d’une présentation des résultats de recherche encore plus performante sur la SERP (Page de résultats), à partir d’un extrait optimisé ou « featured snippet ».

Effectivement, toutes les informations relatives à la recherche s’affichent au-dessus de la première position en résultats naturels. Bien évidemment, il est idéal pour attirer plus de trafic, par conséquent, tous les référenceurs tentent de l’obtenir. L’extrait optimisé permet effectivement un affichage de réponse plus clair et plus pertinent. On peut y voir des images, des listes à puce, des tableaux et même des vidéos. Mais, le plus souvent, il comprend un titre ainsi que l’URL de la page source et un texte.

Le featured snippet offre de ce fait plusieurs avantages. Tout d’abord, la visibilité de votre site sera boostée au mieux. Vous pouvez être en position zéro même si votre page dispose peu de liens. Aussi, déjà annoncé plus haut, vous aurez plus de possibilités de trafic web car la position zéro contribue à l’accroissement du nombre de clics. Et pas seulement ça, car les résultats s’affichent pareillement sur un mobile.

Comment placer son site en position zéro ?

Sachez qu’il n’y a pas de recette miracle. Néanmoins, des points communs ont été identifiés. En premier lieu, votre page doit apparaître parmi les premiers résultats du moteur de recherche sur Google. Votre page doit donc être une référence en terme de notoriété sur Google. Vous avez intérêt à maîtriser les techniques actuelles de référencement naturel pour viser la position zéro.

Le contenu de votre page se doit évidemment d’être optimisé. Par exemple, opter pour des textes avec au moins 1000 mots. Utilisez des balises de titre Hx. En second lieu, il faut noter que la position zéro correspond à un extrait optimisé de réponse. Ce qui fait que vous devriez offrir une réponse pertinente. Pour ce faire, utilisez les rich snippets ou les rich cards.

Vous l’aurez compris, si vous avez un site de référence, la position zéro de Google sera un plus pour le plus chanceux. Cependant, il faut toujours perfectionner au mieux ce que vous disposez déjà.

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

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