BLOG

Tout savoir sur le Digital

 

Pourquoi les résultats de Google varient autant après la création d’un article

L’algorithme de Google a un comportement qui lui est propre. Mais il est parfois imprévisible, à tel point que des webmasteurs se demandent comment interpréter le gain. Ainsi, que les pertes de résultats de positions sur des articles écrits récemment. Un internaute indien pose ainsi la question :

A la création d’un nouvel article qualitatif, Google nous positionne dans les 30-50 résultats pour les mots clés utilisés. Pourquoi ce positionnement décroit 2 à 3 semaines plus tard ? Si la page n’a pas la qualité nécessaire, pourquoi se positionne-t’elle la première semaine ?

Les réponses accordées

Langue de bois ou réponse évasive, Matt Cutts ne fournit pas de réponse précise à la question posée.Plutôt que cela, il préfère parler de techniques en expliquant que l’algo du moteur doit refléter les pertinences recherchées pour une requête spécifique et afficher les meilleurs résultats rapidement. On s’en serait douté ! Selon ses dires, Internet est en perpétuel évolution avec plus de 700 sites web crées chaque minute. Les informations disponibles en ligne changent de jour en jour, d’heure en heure. Au fur et à mesure que des informations sont indexées dans les serveurs du géant américain, Google prend en considération et affiche les résultats pertinents intégrant ces nouvelles pages. Ce serait la raison pour laquelle les résultats évoluent.

Réponse de Matt

Les positions de google changentMatt prend un exemple plus représentatif. Quelques secondes après un tremblement de terre, les informations disponibles en ligne sont faibles. Au fur et à mesure que les internautes écrivent sur le sujet, les pages disponibles grandissent et Google doit classer toutes les pages avec ce minimum d’informations. Quelques heures ou jours plus tard, les résultats ont évolué en proportion des pages relatant le sujet. Matt Cutts précise que l’évolution des résultats provient d’une part de nouveaux documents indexés en continu, de la fraicheur des résultats (QDF) d’autre part, ou au contraire de son ancienneté. Les fluctuations sont donc normales du point de vue de Mountain View.

Mais quant est-il du pattern de déclassement après 2 à 3 semaines présenté dans la question initiale? Ne serait-ce pas le signe d’un classement provisoire favorable en attendant plus d’information sur le nombre de visiteurs de la page, sur les partages sociaux, le temps passé sur le site, afin de noter plus à même la page dans les semaines qui suivent et soit de la dévaluer si les critères d’expérience utilisateur ne sont pas satisfait, ou de la promouvoir si elle le mérite  ?

Vidéo 2’458 avril

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X