BLOG

Tout savoir sur le Digital

 

Public-data de Google, il veut garder tous les internautes pour lui !

Vous connaissiez déjà le Knowledge graph, ce cadre qui apparait donnant à l’internaute une réponse claire à la recherche qu’il a effectué. Il se trouve que Google y a intégré ses informations publiques (Public-Data).

Les données publiques de Google

Pour vous donner une idée plus claire, les données publiques de Google c’est ça : Public-data de Google

Una page de résultats de recherche sur les public data de Google

Ça peut passer pour une page de Google à première vue. Cependant, c’est en fait si on y regarde de plus près, on voit :

Données du Google data center

Des sources de données. Il suffit de cliquer dessus pour ouvrir une nouvelle page. A partir de quoi, on peut voir la représentation graphique de la variable sélectionnée.

Graphique de l'espérance de vie

Graphique représentant l’espérance de vie dans différentes parties du monde.

Sont alors disponibles à gauche de l’écran une liste de filtres et variables sélectionnables. Une quantité impressionnante d’informations y sont stockées. Mais également, rares sont les pays qui ne communiquent pas leurs chiffres (ce sont souvent des villes-états comme Monaco ou Andorre qui n’y sont pas représentées).
Nous avons tout-de-même un regret à la rédaction : aucun tableau n’est exportable en quelque format que ce soit… Vraiment pas pratique pour les personnes voulant se servir de ces chiffres pour une présentation.

L’intégration aux résultats de recherches

Cependant ce n’est pas cette partie de Google data center qui va nous intéresser le plus. En effet, ce n’est certainement pas celle-là non plus que vous allez croiser le plus souvent. C’est dans ses résultats de recherche. En effet, là où se situe d’habitude le premier résultat. Google s’est offert une place où intégrer son data center!

data center de google

graphique du PIB en france dans les résultats Google
Disponible depuis Avril 2009 aux États-Unis, le public data est maintenant disponible en France avec des requêtes dans la langue de Molière.
Après le knowledge graph grâce auquel il affiche des résultats sur les célébrités, les lieux connus, les œuvres célèbres (etc…) maintenant Google intègre à ses résultats de recherche les données relatives à la plupart des pays du monde!

Alors quand es-ce-que Google ne proposera plus de sites dans ses pages de résultats mais seulement ses propres informations ou ses propres résultats ?

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

0 Comments

  1. galaxy note dit :

    Hello! Je veux congratuler les responsables de ce site vraiment sympathique. Je vous suis tous les jours et c’est un vrai bonheur de vous parcourir!

  2. suivi de référencement dit :

    très belle revue de la méthode de mise en place du PR, 500 millions de variables ! on comprend mieux pourquoi Google est capable de donner un résultat sur n’importe quelle requête…

  3. Gueza Ronald dit :

    je suis debutant en programmation, qu’elle conseil pouvez-vous m’apporter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X