BLOG

Tout savoir sur le Digital

 

Quel est le nombre maxi de liens sur une page

Sur un site avec suffisamment du contenu. Ainsi, que selon le CMS utilisé, on peut effectivement avoir un très grand nombre de liens sortants par page. Pour le peu que vous ayez un mega menu avec toutes les sous-catégories visibles au survol de la souris. Vous pouvez passez allégrement la barre de 100 liens. Alors est-ce que cela peut poser un soucis pour Googlebot et son exploration.

Combien de liens maximum sur une page peut-on avoir? Y a t’il réellement une limite ?

Il y a quelques années, Google préconisait dans ses consignes aux webmasters de ne pas dépasser 100 liens par page. Ainsi, qu’une taille de 101 kilobytes par page (avec un postulat de 1 lien par Kb). Pas que vous étiez tagué de spammeur si vous dépassiez, mais tout ce qui dépassait n’était pas indexé par GoogleBot. Déjà dans cette vidéo de février 2011, Matt Cutts annonçait  clairement l’adaptation de Google au web moderne et la fin des limites à 100 liens par page.

liens sortantsGoogle a-t-il un nombre limite de liens par page ?

Dans cette nouvelle vidéo ci-dessous du 25 novembre 2013, Matt Cutts réitère le fait que Google ne fait plus office de ces consignes de limitation à 100 liens. Le web a été enrichi par des images, des vidéos, de l’audio, et les pages dépassent très souvent 101 Kb. Le nombre de liens sortants lui aussi a eu tendance à grandir au fur et à mesure qu’un site grandit. La seule recommandation actuelle de Google est d’essayer de conserver un nombre de liens raisonnable.

Il y a probablement toujours une limite de taille du fichier source pour l’indexation, mais elle est bien supérieure d’après Matt qui ne la connait pas exactement. Pour les liens sortants sur une page, il y a très certainement aussi une restriction d’indexation pour économiser les ressources d’exploration de Google, mais là encore elle est supérieure à sa précédente valeur, sans toutefois la connaitre précisément.

[box type= »info »]Vous n’êtes pas considéré automatiquement comme un spammeur si vos pages dépassent 100 liens. Matt suggère toutefois d’essayer de conserver un nombre raisonnable.[/box]

Dans tous les cas, il n’y pas lieu de s’inquiéter lorsque le contenu d’une page est de qualité, qu’elle apporte de la valeur ajoutée et que le profil des liens n’est pas spammy. Cent, deux cents, trois cents liens, sont monnaie courante sur certains sites, Google le sait bien et il a adapté ses limites en conséquence. Cependant, le page rank diffusé sera quand à lui beaucoup plus dilué avec un grand nombre de liens sortants.

Mais si vous avez 5 000 liens sur une page, c’est une autre histoire. M. Cutts suggère aux webmasters de présenter leur page à des proches pour savoir si elle semble intègre au reste du site.

Vidéo 2’43 25 novembre

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X