BLOG

Tout savoir sur le Digital

 

Quels liens enlever à partir du message liens artificiels de Google

Temps de lecture : 2 minutes

L’équipe Search Quality nous livre une vidéo mettant en scène Matt Cutts qui annonce le nouveau système de communication. En effet, Google le met en place concernant l’envoi d’emails pour liens artificiels. Celui-ci se sert de la chaîne GoogleWebmasterHelp pour faire une pierre deux coups. Ainsi, que de répondre à un internaute de Los Angeles qui pose la question suivante :

GWT m’indique que je possède des liens artificiels qui pointent vers mon site, mais ne donne pas d’indication quels liens sont concernés. Comme je n’ai jamais acheté de liens, je ne sais pas quels liens enlever. Des suggestions ?

Google essaye de devenir de plus en plus transparent

En juin 2012, lorsque les liens artificiels affectaient la réputation de l’ensemble de votre site. Google envoyait un email dans GWT. Quelques mois plus tard, Big G prenait des pincettes pour qualifier les pages affectées par des liens non naturels et évitait d’étiqueter le site entier.

liens artificielsLe problème à chaque fois, c’est le manque de clarté sur les liens considérés mauvais. Les webmasters se demandent pourquoi ne pas indiquer clairement ces liens. Je pense que ce n’est tout simplement pas la volonté de Google de donner toutes les clés pour construire un linking propre. Cela dit, dans GWT, un filtre pour classer les nouveaux liens reçus permet de ne voir que les derniers liens découverts par Google. Et si vous recevez un email pour liens artificiels en 2103, il vous faudra chercher probablement dans les derniers liens découverts par le moteur de recherche américain.

Un nouvel outil pour les liens artificiels

Sans être exhaustif, Matt annonce que Google va prochainement donner des exemples dans ces emails, afin de comprendre quel genre de liens pose problème. Cela donnera une idée du type de liens considéré mauvais pour chaque site. On pourra donc trouver des indications ou exemples ressemblant à :

  • Peut-être ne savez-vous pas que votre agence SEO achète des liens pour vous
  • Est-ce des liens d’extensions, de widgets
  • Liens en provenance de banques d’articles marketing

Espérons que ce nouvel outil va aider réellement les webmasters à nettoyer les liens artificiels

Vidéo 2’0011 février

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *