BLOG

Tout savoir sur le Digital

 

La recherche sur internet

Temps de lecture : 2 minutes

La recherche sur internet, un marché de plus de 30 milliards de dollars
La recherche sur internet consiste à trouver rapidement des sites en corrélation avec la pertinence de la requête formulée sur un moteur de recherche. Les acteurs du secteur sont des outils permettant de répertorier l’ensemble des pages web sur internet.

La recherche sur internet

Elle est utilisée par la plupart des 1 800 milliards d’utilisateurs dans le monde. Par conséquence, les requêtes peuvent atteindre les 100 milliards par mois. Si les outils de recherche sur internet sont nombreux, la répartition réelle par chiffre d’affaire simplifie les données. Sur les 30 milliards de dollars que représentent le marché de la recherche sur internet, 26 milliards sont engrangés en 2010 par le numéro un des moteurs de recherche: Google ! Dans le top 3 des moteurs de recherche vous trouvez derrière Google, Bing en deuxième et Yahoo en troisième position. D’ailleurs ces deux derniers devraient faire fusionner leur moteur en France et Yahoo passera sous Bing courant 2011. Le moteur d’Orange suit le mouvement à la traîne, avec Exalead France et Free.

Les moteurs perfectionnent leur outils de recherche sur internet

Référencer son site pour améliorer sa visibilité devient une tâche de plus en plus délicate de nos jours, car d’une part les critères de pertinence utilisés par les outils de recherche ne cessent de s’améliorer et de compliquer l’algorithme de positionnement des résultats et d’autre part parce-que la concurrence n’a jamais été aussi grande dans un secteur où le nombre de sites web augmente tous les jours de manière conséquente. Neuf blogs sont crées chaque minute et entre deux et trois pages sont postés chaque seconde.

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *