Comment gérer le référencement de son application mobile ?

24 mai 2016

Aujourd’hui, il existe plus de 800 000 applications disponibles sur les plateformes de téléchargements mobiles. Cependant, la majorité ne génèrent peu ou pas de trafic. Evidemment, pour qu’elle soit téléchargée, l’application doit dans un premier temps être un produit original avec un bon design. Mais cela ne suffit pas toujours. Il existe en effet différentes techniques d’optimiser son référencement d’applications mobiles, et nous les présentons aujourd’hui.

Comment fonctionne le référencement d’applications mobiles ?

L'importance du référencement d'applications mobilesLe référencement d’applications mobiles regroupe l’ensemble des techniques permettant d’améliorer le positionnement d’une application mobile sur les plateformes de téléchargement, comme l’App Store ou le Google Play Store. On désigne cette forme de SEO par l’acronyme ASO (App Store Optimisation). Il regroupe un grand nombre de méthodes plus ou moins comparables à celles du SEO. Toutefois, comme les critères de classement peuvent différer d’une plateforme de téléchargements à une autre. Les techniques pouvant être utilisées peuvent également être différentes.

Pourquoi faire appel au référencement d’applications mobiles ?

Le référencement d’applications mobiles est important pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, il permet l’optimisation de la visibilité de son application mobile sur les différentes plateformes de téléchargements. Cela contribuera ainsi à inciter les internautes à la télécharger, mais aussi et surtout à valoriser son intérêt. Elle serra utilisé de manière régulière et elle deviendra par conséquent rentable.

Comment bien référencer son application mobile ?

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte dans le référencement des applications mobiles, comme :

  • L’importance du SEO classique : bien qu’il s’agisse avant tout de l’ASO, le SEO classique n’est toutefois pas à négliger. En effet, si vous voulez que votre application soit la mieux référencée possible, vous devrez commencer par soigner les mots clés, notamment dans les balises de titre et de description. Attention cependant à ne pas surcharger !
  • L’apport de mises à jour fréquentes : Ce paramètre est très important surtout pour les applications à destination de l’App Store (Apple). Ce dernier a tendance à mieux indexer les applications qui reçoivent des mises à jour régulières et qu’il considère comme les plus fiables. Et à cette occasion, n’hésitez pas à soigner la description de l’application et à y multiplier les mots-clés afin qu’elle soit mieux référencée dans les pages de résultats.
  • Une icône séduisante : L’icône doit également être soignée puisque c’est la première chose que les internautes verront. Tâchez donc de la rendre la plus séduisante et professionnelle possible afin d’attirer un maximum d’utilisateurs.
  • Les captures d’écran  : Enfin, il est aujourd’hui très important de mettre quelques captures d’écran et/ou vidéos de l’application afin de montrer en quoi celle-ci consiste. Ainsi, en étant visuellement accrocheuses, elles permettront de donner envie aux utilisateurs de la télécharger.
Rubrique de l'article: Business
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Nicolas Baccon

Fondateur de l’agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

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