BLOG

Tout savoir sur le Digital

 

Security Key : Google renforce la protection de ses utilisateurs

Face à la cybercriminalité et surtout l’escroquerie en ligne, la sécurité d’accès aux différents comptes sur le web ne doit pas être prise à la légère. Aujourd’hui, les cybercriminels ainsi que les hackers utilisent les grands moyens pour arriver à leurs fins. Par conséquent parfois, les techniques de protection traditionnelles ne suffisent plus à les retenir. C’est dans ce contexte que Google a décidé de lancer la Security Key. 

C’est un nouvel outil qui permet de renforcer davantage la sécurité des comptes.

Comment fonctionne la Security Key ?

En proposant la Security Key, Google souhaite avant tout optimiser la sécurité des comptes de tous ses utilisateurs. Avant de voir comment elle fonctionne, il sera plus judicieux de connaitre de quoi il s’agit vraiment. Security Key3La Security Key est une clé USB physique à brancher sur son ordinateur lorsqu’on veut accéder à son compte Google. S’appuyant sur la norme FIDO 2nd Factor (U2F), lequel est un standard ouvert d’authentification. La fonction de la Security key assure une double authentification. À préciser qu’elle est opérationnelle sur n’importe quel type de PC utilisant le navigateur Chrome (version 38 ou plus récente).

L’utilisation de cette clé de sécurité n’a rien de compliqué. En effet, lorsque vous voulez accéder à votre compte Gmail. Ainsi qu’à d’autres services de Google, vous devez toujours taper votre pseudo ainsi que votre mot de passe. Ensuite, il vous suffit de brancher et d’activer la Security Key et l’authentification se réalisera.

Mais la mission de cette clé de sécurité ne se limite pas seulement à la double authentification de l’utilisateur. En effet, grâce à des vérifications cryptographiques, elle permet également à l’internaute de savoir si le site qu’il essaie d’utiliser est bien réel et non un faux site ou un site pirate. C’est ce qu’a expliqué en effet Nishit Shah, responsable des produits chez Google Security. La clé de sécurité vérifiera que le site sur lequel l’utilisateur est connecté est réellement un site de Google et non pas un site factice, a-t-il dit. Cela permettra d’éviter le hameçonnage (phishing) ainsi que toute autre forme d’escroquerie en ligne. Vu de cet angle, utiliser la Security Key est donc une solution particulièrement intéressante pour la tranquillité d’esprit ! Il est à noter que ce n’est pas le géant Google qui fournit ces célébrés clés mais, d’autres entités à part entière.

Un nouveau protocole qui tend à se populariser

Chrome ne sera pas le seul navigateur qui peut prendre en charge le nouveau protocole de Google. En effet, à l’avenir, les autres navigateurs pourront eux aussi l’adapter afin d’optimiser les comptes de leurs utilisateurs respectifs. Selon l’explication du porte-parole de Security Key, tout utilisateur soucieux de la sécurité de son compte aura la possibilité d’utiliser une seule Security Key2Security Key qui sera opérationnelle partout où FIDO U2F est compatible.

Vous aussi, vous souhaitez essayer la fameuse Security Key de Google ? Il n’y a rien de plus simple : adressez-vous simplement à l’un des nombreux fournisseurs en ligne (Amazon, yubico, Plug-up, etc.) pour obtenir votre Security key ! Concernant le prix, comptez  entre 6 et 50 dollars hors taxe.

PS : vérifiez bien, votre Security Key doit être certifiée FIDO U2F.

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X