Les sites en HTTPS bientôt privilégiés par Google

26 août 2014

Récemment, Google a annoncé officiellement que les sites chiffrés et sécurisés – HTTPS – seront avantagés. Il nous l’ont annoncé dans ses résultats de requête. Et ceux-ci devrai avoir lieu d’ici quelques mois. Comme il l’a annoncé sur son blog touchant la sécurité. Il y a une importance particulière qui sera dorénavant accordée à ce critère dans son algorithme. Bien évidemment que cette nouvelle a fait du bruit. Ainsi les éditeurs de sites internet ne manqueront, en aucune manière, de suivre avec attention l’évolution de la situation.

Un meilleur ranking pour les sites sécurisés… c’est pour bientôt

Le protocole HTTPS (HyperText Transfert Protocol Secure) permet à un internaute de jouir d’une certaine sécurité. Du moins, lorsqu’il se connecte à un site web. D’après Google, le poids de ce critère de sécurité est encore insignifiant en matière de positionnement à l’heure actuelle. En effet, il n’affecterait que 1 % des résultats de recherche. Mais bientôt, les sites en HTTPS seront privilégiés en matière de positionnement. Ainsi les webmasters auront alors intérêt à sécuriser leur site.

Notons que si vous décidiez de passer votre site en « HTTPS », il est probable que vous ne gagniez aucune place. Du moins, pour l’instant. Par ailleurs, ce passage n’a rien de surprenant étant donné qu’en mars 2014, Google a pris le soin d’adapter ses Webmaster Tools. Ce qui permet de mieux indexer les données des sites sécurisés. Et quand Google a communiqué cette décision, il n’avait pas encore fourni les détails concernant les documentations techniques indispensables aux créateurs de site web et avait seulement informé qu’elles seront communiquées d’ici peu. C’est en début août que le moteur de recherche les a mis en ligne.

Récapitulatif des informations sur le nouveau critère de pertinence de Google

Le récapitulatif des informations officielles concernant les nouveaux critères de pertinence de Google,  extrait d’un hangout avec John Mueller, un analyste de Google Zurich, a été publié par le site Search Engine Land il y a environ trois semaines. https_2Google a alors expliqué que le critère de sécurité est un élément de pertinence à part entière et non un simple filtre comme dans les premières moutures de Panda ou de Penguin. Quant à son application, elle est faite page par page et celles qui ne sont pas en « HTTPS » ne bénéficieront donc pas d’une meilleure visibilité. D’ailleurs, actuellement, le coup de pouce donné par Google est encore très faible.

En ce qui concerne la migration d’un site « HTTP » en » HTTPS », l’utilisateur ne pourrait pas indiquer son changement d’adresse aux Webmaster Tools jusqu’à ce que le bug sera corrigé et Google n’a pas donné une date précise pour cela ou, du moins, pour l’instant. Cependant, il est toujours possible de rediriger en 301 pour l’avertir de ce changement d’adresse. En revanche, tous les sites indexés par Google News ne rencontreront pas ce problème et ainsi, les webmasters n’auront pas à signaler la migration auprès du moteur de recherche.

Ainsi, ce critère de pertinence en matière de ranking des sites sécurisés n’est pas resté une simple hypothèse et prochainement, Google communiquera sûrement les autres informations à ce sujet.

[Source : http://googleonlinesecurity.blogspot.fr/2014/08/https-as-ranking-signal_6.html]

Rubrique de l'article: Algorithme & mises à jour
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Nicolas Baccon

Fondateur de l’agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

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