BLOG

Tout savoir sur le Digital

 

Un problème de serveur peut-il anéantir vos efforts marketing

Temps de lecture : 2 minutes

Qui n’a jamais rencontré de problème de serveur ne me jette pas la première pierre. En tout cas, ça m’est déjà arrivé. Puis, le stress monte vite quand on se voit progressivement descendre dans les pages de résultats de Google. Stressant tout de même, mais notre bon vieux Matt nous indique la marche à suivre en répondant à la question:

Suite à un arrêt d’un jour de mon serveur. J’ai un message dans GWT indiquant que le googlebot ne peux pas accéder à mon site. Est-ce que cela affecte mon positionnement ?

serveur en panne risque pour le positionnementEt bien comme Google sait déterminer le pogo sticking, soit le temps entre un clic de la page des résultats vers un site et le retour vers Google, il en déduit si de nombreuses occurrences de dysfonctionnement apparaissent en même temps, que le site a un soucis. Et désolé de dire que la perte de positions peut arriver et s’amplifier avec la durée d’indisponibilité du serveur. Qu’on se rassure, dès que le seveur fonctionne à nouveau correctement, les positions se récupèrent progressivement.

Avec son discours très corporate, Matt Cutts indique qu’il n’est pas nécessaire d’avoir de craintes si le serveur n’est pas accessible pendant une période disons assez courte, un jour ou deux. Il précise qu’il est possible que le robot n’arrive pas à indexer les pages pour d’autre raison que le bon fonctionnement ou l’arrêt de l’hébergement. C’est même assez courant, car il n’y a pas un jour sans que leur système n’envoie ce message dans GWT.

Donc pas lieu de s’inquiéter lorsqu’on reçoit ce message, il faut juste s’assurer si c’est vraiment un problème de serveur ou si cela provient d’un googlebot anémique qui n’arrive pas pendant un instant à indexer des pages de votre site.

Vidéo 1’27 10 juillet

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

2 Comments

  1. Lisa dit :

    Pour changer, voilà encore un discours très « corporate » de Matt Cutts comme vous dites 😉
    Les dires de Matt Cutts ne m’étonnent pas vraiment, c’était assez prévisible de sa part mais c’est vrai qu’en général on récupère ses positions après une panne.
    Le mieux restant toujours évidemment de ne jamais avoir une panne de serveur ^^

  2. Lisa dit :

    Pour changer, voilà encore un discours très « corporate » de Matt Cutts comme vous dites 😉
    Les dires de Matt Cutts ne m’étonnent pas vraiment, c’était assez prévisible de sa part mais c’est vrai qu’en général on récupère ses positions après une panne.
    Le mieux restant toujours évidemment de ne jamais avoir une panne de serveur ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *