L’URL idéale pour votre article

14 mars 2014

En référencement naturel, l’optimisation d’une URL est capitale. Ainsi, la majorité des consultants en SEO cherche constamment de nouvelles façons pour mieux concevoir leurs adresses web. Ainsi, d’être plus visible sur les moteurs de recherche comme Google. Malheureusement, il n’existe pas de formule magique, mais plutôt quelques bonnes pratiques à élaborer … qui en valent la peine.[clear]

Petit rappel sur la définition d’une URL

URL ou « Uniform Resource Locator », signifiant littéralement « Localisateur Uniforme de Ressource ». C’est une adresse web désignant une ressource disponible sur la toile. C’est grâce à elle que les navigateurs web comme Firefox ou Internet Explorer recueillent auprès d’un serveur web les informations demandées par les internautes.

Un exemple simple d’une URL ressemble à celleci : « http://www.monsite.com/aaa/bbb.html ». En indiquant cette URL à son navigateur, l’utilisateur trouve le protocole réseau du site demandé (http, https, ftp, …). Ainsi que le nom de domaine de celui-ci (www.monsite.com). De même que le chemin du dossier (/aaa/) ainsi que son slug (bbb.html). Pour rappel, le slug représente l’identifiant d’un contenu d’une page web afin que le serveur web puisse reconnaître la ressource désirée par l’utilisateur. Autrement dit, cet élément renvoie à la dernière partie d’une URL pour afficher définitivement le contenu recherché par l’internaute.

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Quelle est la longueur maximale d’une URL ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut reconnaître qu’il n’y a pas de règles précises dans la conception d’une URL d’un site. Toutefois, le respect de quelques points est nécessaire comme la longueur de l’URL.
Webmaster chevronné, John Mueller avait récemment affirmé sur le forum Webmaster Central de Google que la longueur maximale d’une URL d’un site ne doit pas dépasser les 2000 caractères. Un chiffre qui surpasse largement la prévision des webmasters ainsi que des consultants en SEO. Néanmoins, il préconise à chaque concepteur de site web de rester à environ 200 caractères. Cela permettra à l’URL d’un site soit claire. Mais aussi, facile à retenir par les internautes. Bref, tout dépend des besoins de chacun, mais l’idéal c’est de ne pas dépasser les 2000 caractères.

Comment établir sa stratégie d’URL ?

La conception d’un site web commence par le bon choix des URLs. En effet, il est nécessaire d’adopter une stratégie d’URL qui soit à la fois simple, efficace et compréhensible par les utilisateurs et par les moteurs de recherche. Le choix de cette stratégie découle de nombreux critères de la part du webmaster :

  • Ses connaissances en informatique et ses compétences
  • Le temps qu’il décide à y consacrer
  • Le nombre d’URLs du site selon le nombre de pages
  • Le choix marketing
  • La stratégie SEO à adopter

Cette stratégie d’URL un peu compliquée s’applique le plus souvent aux sites dynamiques, si tel n’est pas souvent  le cas pour les sites statiques personnels.

Comment concevoir une bonne URL ?

D’habitude, la plupart des webmasters ou des consultants en SEO ont tendance à utiliser toute une liste de mots clés dans url2leurs URLs pour optimiser le référencement de leurs sites. Or, n’oublions pas que l’URL est loin d’être le principal élément permettant à une page d’être bien positionnée dans les moteurs de recherche, notamment sur Google. Le mieux, avant de se questionner s’il est nécessaire d’intégrer des mots-clés dans les URLs, c’est de les mettre dans les contenus, dans les balises titres, voire dans les descriptions si besoin. Il serait plus judicieux d’utiliser des mots-clés stratégiques bien pensés dans les URLs que des éléments insignifiants.
En maîtrisant ces quelques principes de base, il vous sera plus facile d’optimiser efficacement les URLs de chaque page de votre site pour augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Rubrique de l'article: Cours
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Nicolas Baccon

Fondateur de l’agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

1 Commentaire

  1. Guillaume

    L’url est en effet la base d’un bon référencement, merci pour cet article. Quand vous parlez d’une url de 2000 caractères, comme le dit mon vdd, cela paraît excessif. L’idéal selon moi est que cette dernière soit entièrement visible, dans la barre qui lui est dédiée.

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