BLOG

Tout savoir sur le Digital

 

Wix ou WordPress : quel CMS choisir ?

Temps de lecture : 3 minutes

Wix ou WordPress, le comparatifDès la création d’un site web, le choix de CMS n’est pas simple. Entre Wix et WordPress mon cœur balance. Les 2 sont d’excellents constructeurs de site, mais chacun possède des avantages et des inconvénients. Savoir différencier ces avantages et ces points faibles est une nécessité pour mieux choisir ce qui peut répondre à votre attente.

Focus sur Wix et WordPress

WordPress

Les codes sources Open Source de WordPress sont accessibles pour tout le monde. Donc chacun peut les modifier ou les utiliser selon leur besoin. Les programmeurs peuvent l’employer pour la création de thèmes ou de plugins téléchargeables. La particularité de WordPress s’affirme par sa capacité à obtenir beaucoup d’utilisateurs en choisissant comme stratégie l’usage d’une plateforme Open Source.

En 2012, les sites web créés par WordPress étaient aux environs de 60 millions. Actuellement, le téléchargement des plugins de WordPress s’élève à 44 000. L’avantage avec cette plateforme « ouverte » est que quiconque ayant un savoir-faire en programmation orienté objet (POO) et notamment en PHP peut créer un plugin ou un thème et l’ajouter sur le site de la communauté. Le nombre d’outils et d’extensions permet de trouver preque toujours une solution sans avoir à programmer de zéro. C’est la véritable grande force de WordPress.

Wix

Contrairement à WordPress, la plateforme de Wix n’est pas Open Source donc les codes ne sont pas accessibles pour les modifications. Ce qui implique une plateforme fermée, moins flexible et évolutive. La particularité de Wix est sa facilité de prise en main déconcertante. La sécurité est primordiale pour Wix, c’est pour cela que son équipe de développement privé contrôle et teste tout ce qui passe sur le site. Pour une meilleure qualité, ils possèdent aussi de «  bonnes fonctions de support centralisé ». La fonctionnalité de Wix est donc très sécurisée pour un usage plus fluide. Et la maintenance est gérée par l’équipe de Wix.

WordPress ou Wix, ce qu’il faut savoir pour l’usage

Pour Wix, l’utilisation est plus facile, car même si l’emploi est restreint par des limites de personnalisation, sa conception spécifique lui permet une facilité de manipulation. Pour les néophytes, l’apprentissage est simplifié. Avec Wix, vous pouvez placer des paragraphes, des images, des boutons instantanément dans le générateur du site web dès le début de la création de votre site web.

L’emplacement des contenus tel que vous l’avez conçu sera le même lors de la publication de votre site web. Pour WordPress, étant un éditeur de site web flexible l’apprentissage de son usage demande une certaine implication. Il faut passer plus de temps pour appréhender les fonctionnalités infinies qu’offre le CMS le plus utilisé au monde.

La création d’un site est facile tant que vous utilisez l’outil adéquat. Wix ou WordPress ? C’est un peu comme comparer Apple et Microsoft. Apple étant d’architecture fermée, tandis que Microsoft possède une architecture ouverte avec une flexibilité sans limite.

Le choix pour nous est simple, WordPress est le seul à offrir une flexibilité inégalée pour construire tout type de site, du site vitrine à l’application 100% web en passant par l’e-commerce.

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *