Affiliation

 

Le principe d’affiliation

Les campagnes d’affiliation sont un moyen simple pour développer la vente de vos produits en ligne. Contrairement au référencement naturel, qui passe par les moteurs de recherche pour gagner en visibilité, c’est directement sur des sites que vous allez pouvoir exposer votre activité, vos produits. Ce procédé implique donc une relation entre plusieurs sites partenaires. D’une part l’affilieur, qui souhaite faire la promotion de son activité en ligne. D’autre part l’affilié, qui héberge alors un module affiché généralement sous forme de bannière, de catalogue ou de lien, sur son site.

Une relation gagnante

Lorsque vous affichez vos bannières sur des sites partenaires ayant acceptés de devenir affiliés, vous devez alors leur verser une commission. Celle-ci s’établit sur un prorata des ventes que vous effectuez grâce au trafic rapporté par la campagne d’affiliation. Autrement dit, un script interne nous permet de calculer combien de clients vous à ramené une bannière exposée sur un site partenaire. C’est alors que nous établissons les montants à verser à ce dernier. Ainsi, on peut définir l’affilieur comme un vendeur fabriquant ses produits destinés à la vente en ligne. L’affilié, lui, joue le rôle du commercial en portant votre publicité.

Comme pour l’achat de mots clés au côut par clic (CPC), des outils sont disponibles pour mettre en place une campagne efficace. On les appelle des plateformes d’affiliation. Sur ces dernières, il est possible de s’inscrire en tant qu’affilieur en déposant une campagne. On choisit alors le type de site hébergeur sur lequel on souhaite être affiché. Par conséquent, pour générer un maximum de trafic il convient de choisir un genre de site ou de blog dont la thématique se rapproche un maximum des produits que vous proposez.
En second lieu, il faut établir et proposer au préalable le pourcentage que l’on reversera à l’affilié. Plus celui-ci est important, plus les éditeurs accepteront d’héberger vos demandes.

L’outil Google Adsense

Comme pour le référencement par liens sponsorisés Adwords sur son moteur de recherche, Google propose également de publier vos bannières sur tous ses sites référencés: autrement dit, la quasi-totalité du web. La différence majeure avec les autres plateformes d’affiliation réside en la gestion algorithmique de l’attribution de vos bannières. Les affiliés, qui s’inscrivent en tant qu’ « annonceurs » sur AdSense sont répertoriés par Google en fonction de leur thématique. Ainsi, lorsque vous proposez une campagne, Google détermine automatiquement les éditeurs qui correspondront à vos critères de pertinence.

 

Cookie de reconnaissance

Sur internet les cookies sont des témoins de données prédéfinies par l’émetteur. Lorsque l’on se connecte sur sa boîte mail, par exemple, celle-ci peut contenir un cookie d’authentification. Si tel est le cas, il ne suffit d’entrer qu’une seule fois son compte et mot de passe. Lors des prochaines visites la session sera ouverte à la connexion à partir de la même adresse IP. A moins que vous effaciez les cookies dans votre navigateur, ceux-ci restent constamment actifs et permettent de stocker des données sur l’utilisateur. En affiliation, on l’utilise principalement pour cibler la publicité. Ainsi, lorsqu’un internaute visite votre site, nous stockons sa trace grâce à un cookie. Si cet utilisateur commande vos produits en ligne le cookie s’efface. En revanche, dans le cas contraire, vos bannières s’afficheront en priorité sur tous les sites éditeurs que cet internaute visite, c’est ce que l’on appelle: le Retargeting.

Concevoir sa campagne d’affiliation requiert un investissement de temps considérable, que nous vous proposons de mettre à votre disposition sur des points essentiels:

> Création des modulesIl existe plus d’une dizaine de formats de modules différents qu’un site peut héberger. En fonction de son codage, de sa forme et de son contenu, un éditeur acceptera plus ou moins facilement d’héberger celui-ci. Il convient donc de créer des modules: bannières, catalogues, slogans, qui soient interactifs pour l’internaute et attractifs pour l’affilié. > Choix des plateformes d’affiliationDe nombreuses plateformes existent dans le domaine de l’affiliation. selon votre budget et votre thématique, il convient alors de déterminer celles qui possèdent les outils de suivis et le réseau le plus adapté aux besoins. De plus l’inscription et la présentation de votre campagne doit se faire avec le plus grand soin, les critères d’affichages et de pertinence concernant le réseau d’affiliés que l’on souhaite construire sont prépondérant pour la réussite d’une campagne. > Actualisation de la campagne et gestion du ROIComme pour le référencement par liens sponsorisés, l’affiliation requiert un suivi quotidien des retours sur investissement et de la répartition du budget. Grâce aux outils AdSense, présents sur d’autres plateformes également, nous calculons le taux de conversion des visites gagnées se conjuguant avec la validation d’une commande, pour estimer le retour sur investissement en fonction de votre panier moyen vendu. Ceci nous permet de savoir exactement la rentabilité d’une campagne et d’y apporter des modifications si nécessaire.

Si l’affiliation est un levier pertinent pour augmenter votre visibilité et développer vos ventes, d’autres leviers vous permettront de tendre vers le même but : les comparateurs de prix, les guides d’achat et l’e-pub.