CONTENU REDACTIONNEL MARKETING et référencement éditorial

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Le positionnement d’un site dans les moteurs de recherche relève de nombreuses stratégies, dont un contenu rédactionnel attractif. A la base, il s’agit d’attirer les internautes par un marketing de contenu original et utile. Cette méthode orientée vers un travail de rédaction pure se classe généralement sous l’appellation content marketing ou inbound marketing.

Afin de fidéliser les internautes et les convertir en ligne, il faut commencer par proposer des services ou des produits sur son site, mais il faut avant tout savoir comment organiser efficacement l’information que l’on veut présenter pour qu’une majorité d’internautes trouve leur compte à travers les informations qu’on propose. Il faut bien souvent dépasser la limite de la présentation de l’offre, en fournissant un contenu original riche en informations périphériques. C’est la clé d’un contenu rédactionnel qui sort du lot.

contenu-marketingEn règle générale,  un contenu web intéressant et bien construit génère naturellement du trafic . Ce qui permet d’élargir son cercle professionnel et de prospecter au-delà des limites locales de sa commune.

Il favorise le référencement naturel car chaque page contient des mots clés qui potentiellement peuvent trouver leur place dans les premières pages des moteurs de recherche. Toute la stratégie du contenu rédactionnel est de définir les mots clés avant même de démarrer la production du contenu, afin d’en tirer des bénéfices évidents pour la visibilité sur internet. C’est pourquoi on parle assez souvent de référencement éditorial qui se positionne en amont du référencement naturel. Car une page mal née avec un contenu pauvre nécessitera d’avantage d’effort d’optimisation du référenceur qu’une page dont le contenu a été bien construit.

Mais pour cela, faut-il encore connaître les secrets pour générer du contenu attractif, engager les prospects et se positionner sur internet.

DéfinitionPourquoi le contenu marketingNos Services

Le contenu rédactionnel, première brique de la visibilité

On considère le contenu marketing d’une page comme l’ensemble des éléments insérés dans celle-ci pour la rendre attractive. Le texte n’est pas le seul élément de cette construction, on peut ajouter une infographie, une vidéo, un fichier externe (pdf, Excel, autres…) ou encore une bande sonore.

Bien que l’exhaustivité d’une telle page est utile pour les internautes, les moteurs de recherche, eux, sont d’avantage orientés sur le corpus sémantique. En d’autres termes : le texte. L’explication est simple, un humain a une capacité à décrire le contenu d’une image, alors qu’un moteur de recherche trouve cette expérience impossible. Ce dernier n’a donc pas de possibilité de tirer de bénéfice potentiel d’une image, à part son nom renseigné, car il est sous forme textuel. On en revient toujours au texte, seul réel élément d’une page que les moteurs de recherche savent parfaitement explorer et classer.

Le contenu étant publié sur la toile, l’objectif est donc de pouvoir le positionner dans les premières pages de l’incontournable Google en fonction des requêtes des internautes. L’établissement d’une stratégie éditoriale rejoint les travaux de référencement naturel.

Le référencement éditorial d’un site web est, en quelque sorte, sa condition première d’existence sur la toile par la puissance inébranlable du contenu rédactionnel.

 

contenu-redactionnel-marketingPour qu’un contenu marketing soit efficace auprès des internautes, il doit suivre quelques recommandations. Il doit en premier lieu être intelligible, présenter un angle intéressant d’aborder le sujet mais aussi respecter la charte éditoriale du site. Il doit aussi être suffisamment espacé dans l’espace pour que son affichage, sa disposition et son ergonomie facilitent sa lecture.

Ajouter une image ou une vidéo peut renforcer l’impact du texte et de la page.Mais pour faire le buzz et transformer un contenu rédactionnel en bombe virale, il faut traiter le contenu de manière originale et y inclure les mots clés nécessaire à sa visibilité.

Le content marketing est une stratégie qui consiste à organiser les informations que vous présentez afin de clarifier votre offre commerciale en même temps que vous optimisez votre visibilité.

Sans sémantique, une page est vide

Par rapport à son environnement concurrentiel, le contenu rédactionnel vise un public cible selon les domaines d’activité du site et de l’entreprise. Un audit doit, de ce fait, être effectué pour qu’une partie du lectorat puisse s’y identifier. Dans une stratégie de référencement éditorial, ce qu’il faut avoir en tête c’est qu’un contenu de page ne cible pas seulement les internautes mais bel et bien les moteurs de recherches, dont Google. Là est l’importance d’un contenu web orienté vers des objectifs de visibilité. Dans ce contexte, nous parlons alors de content marketing.

Il faut respecter certaines règles éditoriales sur le web, notamment : la charte éditoriale, la charte ergonomique ainsi que la charte graphique. Vient ensuite la phase de conceptualisation jusqu’à la mise en ligne afin de parvenir à un contenu web rédactionnel parfaitement fondé.

C’est notre métier !
Nos rédacteurs connaissent les prérequis des moteurs de recherche et leur tâche est de vous fournir des contenus éditoriaux optimisés pour favoriser naturellement leur visibilité.

Les moteurs de recherche apprécient la production de contenu récurrente qui prouve le dynamisme de la société et la détermination d’exister sur internet. D’ailleurs, le référencement éditorial est une pratique franchement recommandée par les moteurs de recherche.

Nous conseillons aux clients d’établir une stratégie éditoriale sous forme de planning récurrent de rédaction afin d’assurer un suivi éditorial et fournir toujours plus de renseignement ou d’actualité dans leur activité professionnelle. WEB BIZ peut vous conseiller dans cette stratégie de contenu rédactionnel, au même titre que vous fournir de manière régulière (journalier, hebdomadaire, mensuel) des articles optimisés à paraître sur votre site.

Contenu rédactionnel en accord avec votre marketing

content-marketingParce-que le référencement éditorial est un tactique délicate à manier au jour le jour, nous vous proposons une gamme de services pour vous assister dans cette tâche et vous fournir l’aide nécessaire à la création de contenus rédactionnels adaptés à vos besoins.

Voici la liste de services que nous vous proposons :

Rédaction de contenu
A l’aide d’un brief synthétisé en quelques phrases, nous soumettons vos projets de rédaction aux rédacteurs les plus compétents de notre équipe en fonction du thème à aborder. Nous pouvons inclure plusieurs détails importants dans le brief permettant de définir le titre, les mots clés et le nombre de fois qu’il est nécessaire de les répéter, ainsi que la taille du document, en nombre de mots.

Le rédacteur travaille pour fournir un article rédigé en tenant compte de tous les éléments souhaités.

Rédaction dans un blog/site
Nous pouvons intervenir directement au sein de votre support web, quel qu’il soit un site, un blog ou un réseau social. Par le biais d’identifiants que vous nous fournirez, les rédacteurs peuvent soumettre à la relecture des articles au sein de vos pages. Vous avez loisir de les relire et les valider avant publication en ligne.
Community management
Parce-que vous avez besoin d’animer une page Facebook, Twitter, Google+ ou Linkedin, nous vous proposons de prendre en charge la production de contenu pour faire vivre les pages de vos réseaux sociaux préférés.