Analyse de la concurrence internet

 
Temps de lecture : 2 minutes

Y voir plus clair: Analyse de la concurrence internet
Même si tous les secteurs ne sont pas affectés par la même compétition commerciale, une analyse de la concurrence internet permet de nous donner des indications sur les stratégies exploitées par les uns et les autres. De cette manière on peut connaître la position de ses propres offres sur le marché et identifier les modifications à apporter pour gagner en visibilité.

L’audit de votre site et l’analyse de la concurrence internet

La première étape de votre projet débute par un audit de votre site qui va nous permettre de savoir où vous en êtes. C’est le point de départ avant toute chose, car pour savoir le chemin à parcourir il faut d’abord connaitre d’où l’on part. Lorsque nous avons évalué votre situation, nous faisons l’étude de sélection et le choix des mots clef pertinents définissant votre secteur commercial. Cette étude seule manque d’efficacité et de réactivité sans un autre paramètre. L’analyse de la concurrence internet apporte un facteur nouveau à la sélection de mots ou expressions clef sélectionnés. Car si un mot clef est populaire et fortement demandé quotidiennement, sa concurrence doit pouvoir vous indiquer l’efficacité future de votre campagne de référencement. La subtilité d’une très bonne étude bien menée réside dans l’indice d’efficacité des mots clef choisis. L’analyse de la concurrence internet se résume ainsi:

« La concurrence internet est le nombre de sites concurrents qui proposent du contenu accessible depuis les mêmes mots clef que les vôtres »

Pour diminuer le taux de concurrence, il faut sélectionner des mots clef recherchés par vos prospects, par les internautes mais dont la forme sémantique peut varier de vos concurrents et vous octroyer une place de choix dans les résultats de recherche. Prenons l’exemple d’une entreprise qui vend des chaussures de sport qui veut être visible sur internet et vendre en ligne. Quels mots ou expressions doit-elle sélectionner pour avoir une chance de positionner son site sur les moteurs de recherche ? Pour une petite partie de l’analyse, nous voyons dans les résultats de l’image (cliquer dessus) que plusieurs formes lexicales existent pour « chaussures de sport ». Voici le nombre de résultats lorsque l’on recherche les expressions ci-après sur Google: chaussur de sport 37.100, chaussure de sport 432.000, chaussures de sport 1.630.000, chaussure sport 3.180.000, etc… Il s’agit grosso-modo de votre concurrence sur internet.

Dans notre méthodologie d’analyse de la concurrence, notre outil interne comporte un algorithme calculant l’indice d’efficacité des mots clef selon les termes génériques, les expressions exactes, et celles avec séparateur. Il va mettre en avant la disposition opinée de vos expressions clef qui vous serviront pour positionner votre site en tête des moteurs de recherche.

La question qui se pose est comment analyser la concurrence internet. En fonction de vos attentes et de vos objectifs, nous mettons en place une stratégie web de référencement qui va prendre en compte l’intérêt de chaque mot clef et sa concurrence directe et indirecte.