Réseaux sociaux

 
Temps de lecture : 2 minutes

Ils sont là, les réseaux sociaux nous ont entourés plus vite que nous l’aurions imaginés. L’émergence de ce type de média est née autour de 2003 avec Linked In et Delicious. Le web communautaire s’est démocratisé l’année suivante avec la venue de Blogger, de Facebook, de Digg et de Flickr qui ont fondamentalement chamboulés nos habitudes de communication online.

Créer un Blog est devenu à la mode et poster un tweet sur Twitter est devenu une seconde nature pour les membres du petit oiseau qui a pris le train en route à partir de 2006.

Qu’est-ce que le web communautaire ?

Il est appelé média social ou réseau social car il rassemble des personnes, des sociétés en les reliant par des interactions virtuelles sur internet, leur permettant de communiquer au travers de leurs amis, connaissances, collègues ou de parfaits inconnus. réseau socialNous utilisons le web communautaire pour relater nos expériences, notre humeur directement via la messagerie ou indirectement via des posts sur le mur, les tweets.
Il n’a pas fallu longtemps aux entreprises pour comprendre l’intérêt du web communautaire afin de mettre en avant leurs produits et leurs services.
Aujourd’hui les médias sociaux jouent un rôle important dans le référencement de sites internet, car le nombre de personnes qui suit vos états d’humeur sont autant de prospects potentiels et de liens de popularité pour les algorithmes des moteurs de recherche. Après avoir étiqueté SEO le référencement naturel sur les moteurs de recherche, les américains se sont empressés de donner un nom à la nouvelle tendance, le référencement communautaire appelé outre-atlantique SMO pour Social Média Optimization.

Le référencement sur les médias sociaux (SMO)

Il consiste à créer des profils parcellaires adaptés à la communication de certaines catégories de vos produits, vos services, votre actualité ou vos coups de cœurs. Chaque profil a pour but de viser une clientèle précise afin de coopter l’audience plébiscitée par la campagne. Le SMO ou référencement social entre dans le référencement naturel dans une sous-catégorie « Médias Sociaux » car au même titre que son grand frère son but est de créer du trafic internet.

Le web communautaire de demain

Le phénomène des réseaux sociaux a pris de l’ampleur ces dernières années, si bien qu’on y annonce une révolution. Google a annoncé son offensive avec son « Social Search », qui permet de trouver une information spécifiquement dans les résultats de vos amis et connaissances. Démonstration en vidéo (en anglais)

Les réseaux sociaux

Qui sont ces plateformes sociales:
Facebook
Twitter
Linkedin
Flickr
Youtube
Skype
Orkut
Blogger
Technorati
Delicious
Digg
Google wave
Reddit
Viadeo
…et bien d’autres