BLOG

Tout savoir sur le Digital

 

Moz publie les signaux pris en compte en 2013 par Google pour le référencement

Bien positionner leurs sites est la première préoccupation des Professionnels du Référencement Naturel. Et pour les aider dans cette tâche complexe. Tous les deux ans, Moz nous livre selon lui les principaux facteurs de positionnement dans les moteurs de recherches.

Les facteurs de classement 2013 de Moz

Tout d’abord, notons ici que l’étude du ranking factors est une étude de corrélation qui permet de connaitre tous les critères qui ont un rapport avec un bon positionnement dans Google. Il faut donc bien préciser que c’est une étude de corrélation. Mais, non de causalité (comme beaucoup de référenceurs l’ont pensé). Dans cette étude, une centaine de professionnels SEO ont été enquêtés par Moz.  Des données étudiées par le Dr Matt Peters sur plus de 17 000 mots-clés ont été, par la suite, combinées à ces informations recoupées.

Autre que Google, personne n’a une connaissance précise des 200 signaux différents qu’il utilise dans son algorithme. Mais même si personne ne sait exactement quels sont ces signaux, on peut toutefois analyser les premiers résultats du moteur et en déduire ceux qui sont les plus utilisés.

ranking

Des facteurs de corrélation

Comme nous venons de dire plus haut, les facteurs de classement de Moz sont plutôt des facteurs de corrélation mais non de causalité. Bien entendu, l’impacte que pourront avoir ces facteurs n’est forcément pas directe mais peut également être indirecte.  Par exemple, ces études ont révélé qu’il y a une forte corrélation entre le partage Google+ et une meilleure position. Pourtant, selon les explications de Matt Cutts (récemment), les +1 ne figurent pas sur la liste des 200 signaux que Google utilise.

Selon toujours les professionnels SEO, voici quelques uns des facteurs importants du référencement :

  • L’impression et/ou le comportement de l’internaute sur une page
  • L’author rank ou Authorship
  • L’impression sur les données structurée
  • Etc…

 

Nicolas Baccon
Nicolas Baccon
Fondateur de l'agence et passionné de la programmation web, du design, du marketing et des nouvelles technologies, je suis aussi rédacteur à mes heures perdues sur de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X